• Ceux qui m'aiment prendront le TGV

    Où l'on se rend compte que le progrès, c'est achtement bien, mais on ne sait pas pour qui...

    Chéwi prend le train tous les 15 jours, le vendredi soir, pour arriver le samedi matin.

    Avant :
    Chéwi part à 23h30 le vendredi et arrive à 11h40 le samedi.
    On réservait des fois à la bourre le jeudi, mais pas de soucis, toujours des places en seconde, comme il faut.
    Le train Paris-Metz coutait environ 40 € (tarif plein, avec des variations suivant les périodes (creuses, pleines, etc...))
    Le trajet Paris-Metz durait environ 4h.

    Maintenant :
    Chéwi part à 23h30 et arrive à 10h10 le samedi.
    Réserver une semaine avant sous peine de devoir prendre une place en première et de payer le surclassement...
    Le trajet Paris-Metz coute environ 50 € (tarif plein, etc...)
    Le trajet Paris-Metz dure environ 1h30.

    Vous me direz : ben ça a l'air bien, non ?
    Oui et non.
    Pour Chéwi, ça fait un poil plus cher, mais il gagne quand même 1h30, et sur un trajet de 12h, c'est très appréciable.
    Le hic, c'est qu'il faut réserver TRES longtemps à l'avance pour avoir des places... Bon, c'est pas encore trop grave...

    Maintenant, pour le quidam lambda :
    Ceux qui habitent les villes qui ont la chance d'avoir des gares TGV : bien (à part l'augmentation excessive du prix du billet), pas de soucis.
    Par contre, avant ce TGV, il y avait foultitude de trains : les corails, les trains allemands (de Stuttgart, par exemple) qui faisaient ce trajet.
    Maintenant, tous ces trains ont été supprimés.
    Pourquoi ? La ligne du TGV n'est pourtant pas la même que celle des autre trains. Ils auraient pu cohabiter sans soucis...
    (je suppose que c'est pour forcer à la rentabilité du TGV, il y aurait forcément eu des ronchons pour préférer faire 2h de plus...)

    Pour les gens qui n'ont pas la chance d'habiter près d'une gare TGV mais qui avaient une gare corail avant, qu'est ce qu'il se passe ? Silence radio.
    Mais imaginons : il faut, par ses propres moyens, aller jusqu'à une ville dotée d'une gare TGV puis payer un billet cher. Il faut donc avoir les moyens soit de payer le taxi ou le bus quand il y en a, soit avoir une voiture.

    Moralité : pour les habitants des villes "tgv", c'est super, pour les autres, c'est pire.

    Vous pouvez me dire où est le progrès quand pour favoriser certains, on en prive d'autres ???

    « Lecturecromeugnon (bis) »

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  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Juin 2007 à 21:33
    Drine
    ici la ligne Panam - Irun est toujours blindée donc : on ne fait quasi jamais parti des SUPER-MEGA-TROP-TOP promos a 20 euros le billet ! la loose !
    2
    Giu
    Jeudi 21 Juin 2007 à 01:19
    Giu
    Je ne suis pas sûre qu'il faille chercher progrès ou logique dans ce cas-là... Bisous
    3
    Jeudi 21 Juin 2007 à 03:01
    dany
    Pourquoi tu n'achètes pas tes billet sur sncf.com, il y a souvent des promos? Mais ce que tu dis est vrai, ils veulent le rentabiliser leur TGV Est, et ils écartent tous les autres...Biz.
    4
    Samedi 23 Juin 2007 à 11:42
    pousse mousse
    En Mayenne on est en plein dedans. Pour mieux desservir le Paris-Brest, ils sont en train de construire une nouvelle ligne de TGV qui fera gagner moins d'1/2h de trajet. Sauf que moins de trains desserviront les petites gares... Donc pour être bien il faut habiter ou Paris ou Brest mais pas entre deux.
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