• De l'intérêt du gateau comme objectif pédagogique

    Je m'explique :

    Ce matin, j'avais ma demie classe, en TP (travaux pratiques) pendant 4h.
    Leur travail consistait à câbler un démarrage étoile triangle d'un moteur asynchrone triphasé, schéma assez classique sommes toutes, regrouppant bien la commande par contacteur, la notion de vérouillage électrique et mécanique, et les contact temporisés. facile, quoi ;-p
    Ils avaient 4h pour faire ça, mais seul un a fini correctement et sans erreurs.

    Cet après midi , j'avais l'autre demie classe, avec le même objectif.
    Sauf que eux, avaient ammenés des gateaux. Et m'ont demandé s'ils pouvaient les sortirs.

    J'ai répondu "si vous avez tout terminé, testé les moteurs, que ça fonctionne, que tout est décâblé, rangé, alors ok, vous pourrez les sortir"

    Je ne me faisais pas d'illusions, ce matins, ils n'avaient pas cablé en 4h, il n'y a pas de raisons que ça fonctionne cet après midi.

    Naïve que j'étais.

    A 17h pétantes, soit une heure avant la sortie, tous les postes de cablâge sont rangés, balayés, les fils en ordre, le moteur dans son armoire, les cakes sortis, et miam.

    Va falloir que j'en parle à l'inspecteur, moi, y'a une piste à creuser...
    « La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux.Test a la onc' »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Mai 2007 à 18:09
    Freezia67
    dommage que ça ne marche plus QUE sur les enfants!!! j'ai bien essayé de me dire que je pourrais me régaler de cet excellent cake au carambars tout juste sorti du four, une fois que j'aurais récuré la cuisine, repassé au moins 1/3 de ma panière et linge et finie l'enveloppe brodée pour ma maman, mais après avoir simplement passé l'aspi dans l'entrée... je me suis dit qu'un petit bout de cake tout de suite me donnerais peut être plus d'énergie?! Ensuite j'ai quand même préparée la table à repasser, mais mon fer à vapeur était vide, alors je suis allé le remplir à la cuisine, là je me suis dit que qu'une part d'énergie en plus ne me ferait pas de mal... cette deuxième part était encore plus goûteuse que la première, alors curieuse j'ai été voir sur le net si on pouvait faire d'autres recettes avec des carambars... Et puis je me suis rendue compte qu'il était déjà l'heure d'aller chercher ma grenouille à l'école... En rentrant nous avons fait un détour pour aller racheter des carambars... Pour les corvées c'est donc maintenant trop tard... d'ailleurs je viens de demander à gwen de ranger la table à repasser... petite "langue de vipère" m'a fait remarqué que le fer n'avait même pas été allumé! je vais devoir sévir... pas de cake aux carambars pour elle au dessert de ce soir! lol... (ps je voulais te faire un com privé sur les familles recomposées, je n'ais pas trouvé de lien vers ton e-mail sur ton blog...)
    2
    Mardi 29 Mai 2007 à 18:22
    ma2thieu
    Ca ne m'étonne, mais alors, pas du tout!!! :D Je me souviens des TP du vendredi soir qui, si on les finissait rapidement, nous permettaient d'être en week-end plus vite! La carotte, il n'y a que ça pour avancer! :D
    3
    Giu
    Mardi 29 Mai 2007 à 19:19
    Giu
    Ah ben oui ma p'tite dame, ça marche tout de suite mieux. Je fais ça aussi pour me donner du coeur à l'ouvrage, un p'tit bonbon, une tâche ménagère, une p'tit bout de gateau, une tâche ménagère à moitié faite parce que le gâteau appelle une clope...et ainsi de suite. Sauf que chez moi ça se termine plutôt comme cité dans le premier commentaire que par du bon boulot fièrement accompli. Effectivement ça ne marche plus pour les adultes.
    4
    Mercredi 30 Mai 2007 à 12:44
    dany
    Comment on fait un cake aux carembars??? J'en salive!
    5
    Mercredi 30 Mai 2007 à 22:22
    Drine
    humm humm et y avait quoi dans ces cakes ???
    6
    Nevrosia
    Jeudi 31 Mars 2011 à 10:45
    Nevrosia
    Excellent ! Voilà une idée à soumettre à Darcos pour motiver les élèves : simple et efficace ! ;-D
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :