• dégraissons le mammouth...ah, non, il est déjà mort...

    L'éducation va mal.
    Ce n'est un mystère pour personne.
    Il faut la réformer, on est tous d'accord là dessus, même les profs, hé oui !
     
     
     
     

    Maintenant, il faut savoir dans quel sens on va la réformer :

    Côté pédagogique :
    - bien être de l'élève
    - facilité d'apprentissage
    - rythmes adaptés
    - programmes ambitieux (dans le sens où l'école est un lieu de savoir et non un réservoir de chair à pâté pour les patrons)
    - mais programmes adaptés à chaque niveau
    - classes non surchargées
    - égalité de moyens dans les écoles
    - enseignants qualifiés, formés à la pédagogie et motivés
    - de nombreuses écoles proches des utilisateurs
    etc...

    Côté comptable :
    - Moins de profs
    - plus d'élèves par classe
    - rythmes scolaires liés aux contraintes économiques, par exemple vacances décalées pour que les tour opérateurs fassent plus de bénéfices
    - Fermeture des petites écoles de campagne car non rentables et création de grosses structures où on pourra parquer tous les bouseux après deux heures de bus matin et soir
    - on supprime des matières pour supprimer encore plus de profs
    - on supprime les aides personnalisées  aux élèves en difficulté par des profs spécialement formés pour les remplacer par des "aides" en classe entière par des profs désignés et sans formation
    - on ne remplace pas les profs partant à la retraite ou malades
    - et si on a vraiment besoin, on prend des vacataires, c'est à dire on remplace un enseignant formé qui a passé un concours par quelqu'un qui a juste postulé sans concours et sans la moindre formation.. l'avantage, c'est que pour le même boulot, il est payé deux fois moins...
    - Tant qu'à y être, on supprime la formation des nouveaux profs qui sont jetés direct devant élèves après le concours...
    - on supprime des filières entières dans l'indifférence générale (en même temps, les bep et les filières techniques sont considérées comme "poubelles" par le grand public, seuls les profs concernés savent qu'on a quasi 100% d'élèves en réussite et encore quasi 100% de boulot derrière)
    etc...

    Question piège :
    devinez quelle est la solution choisie par tous les gouvernements (droite et gauche confondue !) ?
     
     
     
     
    Et ne croyez pas que je brosse un tableau alarmiste, que je vois l'avenir en noir, hein, la partie comptable est un constat de ce qui existe déjà pour de vrai et qui est appliqué depuis quelques années... l'avenir, lui, est encore pire...
    « le sourire banane du mercredimon beau sapin, roi des forets »

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  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 09:26
    terrible constat ! on ne peut pas laisser faire ça !
    2
    Aourell
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 15:42
    Je suis lassée de me battre pour des valeurs humaines alors qu'on nous demande de faire du profit... Pourtant je ne suis prof que depuis 2 ans...
    3
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 18:51
    Il va y avoir un vrai chamboulement avec la réforme des rythmes scolaires!!!!!
    4
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 22:23
    La budgétisation n'est pas pour tout le monde...
    Des primes mensuelles de 15000 euros pour les recteurs "fidèles" aux demandes de la hiérarchie...
    Et oui, le chiffre est le bon..
    Et oui, c'est passé au j.o.
    5
    Samedi 11 Décembre 2010 à 20:28
    en fait je crois qu'il serait plus rapide de dire ce qui tourne rond...
    6
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 14:13
    C'est triste.
    Mais je trouve que souvent, nous parents, ne menons pas assez le combat,
    Cette réforme là passera comme toutes les autres. Bonne ou pas bonne.
    7
    Lundi 13 Décembre 2010 à 21:33
    Pfff... juste dégoûtée.
    8
    Mardi 14 Décembre 2010 à 13:07
    les mauvais résultats de l'école française au PISA montre bien l'ampleur du problème. Je ne pense pas qu'il faut mettre la faute sur le dos des profs, mais plutôt sur un système qui ne vise pas à faire avancer les enfants mais plutôt à les sélectionner.
    C'est l'idée stupide que si on s'occupe bien de "l'élite" le peuple n'a pas vraiment besoin de savoir...
    9
    MM
    Mardi 14 Décembre 2010 à 21:42
    Entendu sur Inter, ce matin, un ministre campé sur ses statistiques, bien incapable de mettre l'élève au centre du débat !
    :-(
    Heureusement qu'il y a encore des enseignants qui donnent du sens à tout ça.
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