• Devoir de vacances

    Comme mes branleurs d'élèves avaient envie de gouter de jouer aux cartes de dormir de bavarder de travailler, j'ai décidé de leur donner un petit exercice amusant qui les tiendrai environ deux heures sur les trois du vendredi après midi, puis de les laisser ensuite en roue libre la dernière heure afin de les récompenser pour leur trimestre studieux de les laisser décompresser après des mois à travailler avec acharnement que je puisse ne rien faire la dernière heure car j'en ai marre de parler dans le vide... tikons....


    Bref, pour vous, parce que je vous aime bien (et aussi qu'en ce moment j'ai pas le temps...) voici ce que j'ai donné à mes élèves :


    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Exercice

    Le papa Noyël a décidé de récompenser ses rennes pour leur travail en leur distribuant des bouteilles de bière de Noël brassée par ses soins.
    Pour cela, il va utiliser une capsuleuse automatique qui sera programmée en fonction des tailles et grosseurs de bouteilles.
    En effet, les rennes n'ont pas tous la même taille et le papa Noyël ne veut pas encourager l'alcoolisme sur le lieu de travail, ils auront donc une bouteille adaptée à leur taille.
    Il va donc embouteiller 3 tailles différentes de bouteilles :

    des 25cl petites et fines, des 33cl petites et grosses, des 75 cl grandes et grosses.
    Pour les différentier sur la capsuleuse, il dispose de plusieurs capteurs : un capteur de taille : petit et haut, un capteur de forme, fin et large.
    Les bouteilles sont sur un tapis roulant (moteur M) qui s'arrête lors du capsulage puis lors du test qualité.
    Un vérin vient capsuler la bouteille suivant sa taille : une petite capsule (vérin p) pour les petites bouteilles fines, une grosse capsule (vérin g) pour les grosses bouteilles. Le vérin part de la position de repos a0 pour aller à mi-course a1 pour les grandes bouteilles et descend jusqu'à la position a2 pour les petites bouteilles.
    Les vérins sont double effet. Un capteur de position (capt verin petit ou capt verin grand) est situé en dessous des vérins.
    Sachant que le papa Noyël est très consciencieux et qu'il sait que la bière artisanale a parfois des défauts de goût qui risquent de ne pas plaire aux rennes , il décide de tester une bouteille au hasard toutes les 20 bouteilles capsulées.
    Pour cela, il lui faut un compteur de bouteilles, et la machine doit s'arrêter pendant une minute, le temps pour le papa Noyël de gouter la bière.
    Ensuite, la machine reprend son travail normalement.
    Afin d'aider le papa Noyël à récompenser ses rennes, vous devrez faire pour lui le graf-cet de fonctionnement normal de la capsuleuse : faire la liste des entrées sorties, puis le graf-cet, et programmer le compteur et la tempo.
     
    Questions subsidiaires :
    Sachant que le papa Noyël a utilisé 100 bouteilles de 75cl, 500 bouteilles de 33cl et 1000 bouteilles de 25cl, combien d'hectolitres de bière a-t-il brassé ?
    Combien de litres de bières a-t-il gouté ?
    Est-il encore en état de conduire son traineau ?
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Alors, vous en pensez quoi ?

    ;-p 

    « mon beau sapin, roi des foretsce n'est qu'un au revoir »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 17:46
    Que ca explique la couleur du nez du Papa Noyel ? (moi qui croyais que c'etait du au froid... je suis naive non ?)
    2
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 19:32
    que j'ai mal à la tête maintenant ;-)
    3
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 21:01
    oh purée, je rentre du boulot, tu présumes de mes capacités !
    4
    Samedi 18 Décembre 2010 à 07:07
    Rhaaaa, c'est trop duuuuur pour moi!
    Vite, une bière de Noyel pour me remettre, et une grande hein !
    5
    Samedi 18 Décembre 2010 à 14:12
    Que ça me donne envie de goûter ta bière de Noël !!!
    6
    Samedi 18 Décembre 2010 à 22:02
    Je crois que je vais continuer au champagne ! :-)
    7
    Samedi 18 Décembre 2010 à 22:19
    vicieuse!!!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :