• duel du matin

    Ce matin, comme tous les vendredis matin à 7h30 sur Inter, il y avait le «duel» économique entre Bernard Maris (Onc’ Bernard) et Jean Marc Sylvestre (le chancre du tout libéral).

    Ce matin, c’était sur les privatisations, et en particulier EDF – GDF.
    Ca a dérapé sur l’énergie, les centrales, la production d’électricité renouvelable.

    Bernard Maris a dit qu’il était content que la plus grande société d’éoliennes entre en bourse, ainsi que la branche « énergies renouvelables » d’EDF.

    Sylvestre a fait la moue, disant que pour l’énergie renouvelable, ce n’est pas la taille qui est intéressante, car ça ne fait que de l’énergie de proximité.

    Ce qui le fait b***er, lui, c’est les centrales nucléaires, ça, c’est de l’énergie, pas de la petite centrale de tapette comme le renouvelable !

    Il a même osé dire que l’éolien coûtait très cher à l’état et au contribuable ! Une énergie entièrement gratuite, juste l’éolienne, du vent et hop, de l'électricité ! (oui, je schématise un peu)

    Que dire alors des centrales nucléaires, dont on ne connaît même pas le coût de démantèlement, et qui n’est donc JAMAIS pris en compte dans le calcul du revient du kilowattheure, CONTRAIREMENT à tous les autres calculs pour les autres centrales ?
    Je m’énerve toute seule dans ma voiture !

    Je vous le dit, moi, si j’ai un accident de voiture le vendredi matin à 7h30, ce sera à cause de Jean Marc Sylvestre !
    « Vivent les déménagementssaloperie »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Décembre 2006 à 11:10
    Le problème de l'éolienne, c'est qu'effectivement ça coûte très cher (production du moteur et utilisation de l'électricité) et qu'il y a plein d'opposants (riverains).
    Les cellules solaires sont encore plus coûteuses à la production et en plus, très polluante...

    Je crois que, malheureusement, il n'y a pas de production idéale d'électricité... L'usine marémotrice de la Rance? :D
    2
    Vendredi 1er Décembre 2006 à 12:05
    eddie
    Bon, je vais pas faire un cours, hein ;-)
    Le principe de production délectricité c'est, pour TOUTES le centrales, faire tourner un alternateur qui va produire l'électricité qui sera ensuite distribuée.
    (je ne parle pas su solaire photovoltaique, là, hein)
    Ce n'est QUE le moyen de faire tourner l'alternateur qui change : soir l'eau pour les centrales hydrauliques (que ce soit barrages, conduites forcée ou maréemotrices), soit la vapeur à très haute température pour les centrales thermiques (Y COMPRIS les centrales nucléaires), soit le vent pour l'éolienne.
    Les opposants, je comprend pour le bruit, à la limite, mais AUCUNE éolienne n'est implantée à 10m d'une maison, et pour l'esthétique, je préfère 20 éoliennes dans mon jardin qu'une centrale nucléaire à 10 km de chez moi....
    De plus, au niveau risque, COUT de démantellement, une éolienne coute bien moins cher qu'une centrale nucléaire. La désinformation à ce niveau est impressionnate et limite effrayante :-/
    le débat est vaste, hein ;-)
    3
    Jeudi 28 Décembre 2006 à 14:59
    Cajou
    Bien répliqué ! Ah  mais !  C'est vrai que lorsqu'on comptera le prix réel de l'énergie produite, le solaire et l'éolien deviendront compétitifs ... D'un autre côté, on peut attendre de ne plus avoir le choix ou d'avoir tout foutu en l'air d'abord ...
    Bravo pour ton blog très sympa et moi aussi j'évite le volant pendant ce débat ... je le podcaste pour l'écouter quand ça ne craint rien de même que la chronique de B.Maris tout seul à 6 h 12 afin de me servir de contre-poison dans la journée ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :