• J'ai un problème

    Je crois bien que je t'aime  te déteste


    Bon, je demande le point de vue du public pour un évènement qui a encore plombé la soirée...

    Dites moi ce que vous en pensez, sans détour, sans prendre de gants.

    Doncques, ce mercredi soir, il fait beau.

    Nous mangeons dehors avec les enfants et la voisine, soirée super sympa, tout se passe bien, le repas est très bon, le temps magnifique, tout le monde est de bonne humeur, bref tout va bien.

    Vers la fin du repas, les filles ont quasi fini, et Grandgarçon mange du fromage.

    Je fais mine de me lever pour aller détendre le linge.

    Le lorrain, en train de se rouler une clope, me dit "tu vas pas détendre le linge, on n'a pas fini de manger"

    Je répond du tac au tac "tu vas pas fumer, on n'a pas fini de manger"

    Il ne répond pas et allume sa clope, la voisine allume aussi sa clope. On est dehors, tout le monde est encore à table.

    Le filles se lèvent, et en débarassant son assiette, ma farfadette fait la réflexion au lorrain que la fumée la gêne. Puis elle part se laver les dents avec chouquette.

    Je rebondit sur sa réflexion et en rajoute une couche sur le fait de fumer à table.

    La voisine le prend pour elle et écrase sa clope. Je n'ai pas vu faire le lorrain, mais à priori, il a arrêté de fumer aussi.

    Sauf que du coup, plus personne ne parle.

    Grandgarçon qui mange son fromage en fait la remarque. Je lui explique que c'est parce que j'ai ralé à cause de la cigarette à table.

    Quand je débarasse, la voisine en profite pour partir sans un mot.

    Le lorrain me fait la gueule et refuse évidemment de discuter avec moi.

    La voisine, après un échange de sms cordiaux avec moi, admet avoir pris la mouche et regrette d'avoir plombé la soirée. Je lui ai dit que je regrettais aussi qu'elle ai pris ma réflexion pour elle.

    Bref, s'il n'y avait le lorrain qui me tient pour responsable, refuse de me parler et de m'écouter, ca se terminerai bien....

     

    Ma question : c'est anormal, ou abuser, de raler parce qu'on fume à table alors que les enfants sont encore là ? Meme si c'est dehors ? Je suis anormale ? C'est moi qui ai un comportement execrable à raler tout le temps ?

    Non parce que là, je me pose la question, à force... Le lorrain me renvoie tellement tout le temps l'image d'une hystérique hargneuse que des fois je me demande s'il n'a pas un peu raison...

    Votre avis ?


    Edit : en lisant vos coms, je me rend compte que je n'avais pas précisé qu'en 6 ans de vie commune, c'est la première fois qu'il déroge aussi ostensiblement à la règle tacite qui est de ne pas fumer à table surtout quand il y a des enfants... d'où mon agacement...

    « Que sont mes élèves choupis devenus ?petite maxime du dimanche »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Mai 2012 à 09:06
    april_1

    Je n'aime pas les fumeurs (surtout à table) mais quand je l'étais (fumeuse), je ne fumais jamais avant le café, mais je suis bien la seule dans ce cas. Certains fument entre chaque plat (ils vont dehors si on mange à l'intérieur) et ça m'exaspère surtout quand le plat est en train d'arriver et qu'on a l'impression de les déranger.
    Samedi soir, nous recevions et mes amis ont fait comme ça, ils ont fumé tout le temps à table, j'étais loin et les seuls enfants, les leurs, sont grands. Mais quand même, on reçoit, on est non fumeur, on leur propose des cendriers, ils pourraient s'éloigner un peu...
    Je ne leur ai fait aucune remarque (cette fois), mais la prochaine fois je préciserai peut-être avant le repas que les cigarettes c'est à distance de la table. Tous mes amis ne sont heureusement pas comme ça. D'ailleurs ça m'a étonné, d'habitude ils ne fument pas à tale :-(
    Dans le cas de ta soirée, il n'a pas tord (pas trop), il a attendu que le repas soit terminé, même si les enfants n'avaient pas tout à fait fini. C'est déjà pas mal non ?
    Quand on est en couple avec un fumeur, on "gère" les inconvénients, ou pas ! J'ai arrêté de fumer pour mon amoureux (j'ai mis du temps, hein, ça se fait pas comme ça).

    PS: je ne savais pas qu'on disait détendre le linge, j'aime bien ! J'utiliserai
    PS du PS : on a toujours l'air d'hystérique à leurs yeux, quoi qu'on dise ou fasse :-D

    2
    Jeudi 31 Mai 2012 à 12:43

    Un problème peut-être pas, après il doit y avoir une façon de dire les choses au lorrain pour qu'il les prenne mieux. Ou alors définir clairement les règles de "à table on ne fume qu'entre adulte et après avoir demandé la permission aux autres convives".

    Ex-fumeuse, j'avoue que de voir fumer les gens à table me dérange. Encore plus quand les enfants sont encore là, même dehors. Après si c'est les habitudes du Lorrain de se mettre à fumer même quand les gosses sont là, alors peut-être que ce coup ci il n'a pas compris pourquoi ça posait un problème. Sauf si le fait d'aller étendre le linge lui posait aussi un problème...

    Ben oui, en même temps, le repas n'est pas fini comme les enfants sont encore à table et toi tu fais comme si c'était le cas, du coup, il a pu penser que c'était le signal de fin de dîner.

    En tout cas je trouve la voisine sympa d'avoir su revenir vers toi.

    3
    RdT la vraie
    Jeudi 31 Mai 2012 à 19:54

    Bon, je te dis rien, hein... tu sais... sourire.
    Je pense à toi, tiens bon ! Je ne crois pas, effectivement, que tu aies quoi que ce soit à te reprocher. Tu vis avec un adulte, non ? ben voilà !

    Arrête de culpabiliser, pour tout, et tout le temps. Je pensais à un truc, lundi, après votre départ à tous... Je lisais un topo sur les pervers narcissique, et comment dire... Ben voilà, j'ai drôlement pensé à son fonctionnement. Mais on en reparlera. J'te bise bien fort

    4
    Jeudi 31 Mai 2012 à 22:54
    Daydreamer

    depuis plus de 10 ans, ici, l'intérieur est 100% non fumeur (y compris pour les invités, on est chez nous, hein... je me trimballe pas en soutif chez eux, moi...), donc, tant qu'on avait une cour, dans laquelle on faisait des repas, tout le monde pouvait y fumer (surtout le mari, en fait), même pendant les repas...

     

    bref, comme me le fait remarquer quelqu'un lorsque je pique une crise à propos d'un truc que mon mari a fait et qui me rend dingue, je réagis parfois un peu trop vite, un peu trop fort... mais bon, c'est aussi dû au fait que je suis fatiguée, pas toujours bien en couple...

    5
    E.d.d.i.e Profil de E.d.d.i.e
    Jeudi 31 Mai 2012 à 23:19

    @ april et daydreamer : oui, il m'arrive de réagir trop fort, c'est vrai, et de m'enerver vite, mais justement hier soir, non, j'étais calme... ça m'a énervée qu'après que je lui ai dit de ne pas fumer à table, il ait quand même allumé sa clope, et j'en veux à la voisine de l'avoir allumée aussi alors qu'elle venait d'entendre que ça me faisait chier.

    J'ai fait ma deuxième réflexion au lorrain et c'est la voisine quil l'a mal pris... je ne voulais pas facher tout le monde, je voulais juste faire valoir mon droit à dire que ça ne me plait pas qu'on fume à table, même dehors, surtout quand les enfants sont encore là.

    Evidemment, le lorrain m'a redit que j'avais été abjecte, hein, tout est bien sur de ma faute...

    @ Lapunaise : on n'arrive plus à dire les choses calmement je crois... je sais que je me braque vite, et lui refuse tout compromis... quand à la voisine, elle n'est pas revenue, c'est moi qui ai envoyé les sms pour m'excuser... et l'histoire avec elle est bien plus compliquée que ça...

    @ Rdt : le pire, c'est que j'avais fait des efforts ces derniers jours, que ça se passait bien, et que j'étais même pleine d'espoir pour la suite.... évidemment, tout a été anéanti en quelques minutes par son refus de parler et de m'entendre, même après avoir entendu mes excuses à la voisine...

    @ daydreamer : là, je parlais d'un repas de tout les jours, un soir de semaine, avec enfants toussa... je met à part les repas festifs avec invités où là effectivement la règle est plus souple, et les enfants ne sont pas bloqués à table...

    6
    Vendredi 1er Juin 2012 à 10:16
    Bismarck

    Pardon de ce grain de sel, mais il me semble que le linge sale se lave en famille. Je veux dire par là que la voisine s'est malencontreusement retrouvée au milieu de ce qui risquait de devenir une querelle de ménage... Parfois, on ne s'en rend pas compte, mais le ton employé est vexant pour les autres (ça m'arrive souvent, et c'est mon homme qui prend la mouche).

    7
    bbloisirs
    Vendredi 1er Juin 2012 à 15:37

    je conseille la consultation du blog " j'arrête de rêler" ( ce n'est pas le mien et je n'y ai aucun intérêt) pas pour le confort du lorrain mais pour le tien. quand on arrête on prend conscience du bien être personnel qu'on en retire. fais le pour toi , pour personne  d'autre et surtout pas pour le lorrain!!!

    8
    E.d.d.i.e Profil de E.d.d.i.e
    Samedi 2 Juin 2012 à 07:57

    @ bismarck : pas de soucis, au contraire, si je demande justement votre avis, c'est pour essayer d'ouvrir un peu mon esprit étriqué ^^

    par contre, concernant la voisine, c'est beaucoup plus compliqué que ça... elle n'est pas une simple invitée ponctuelle, elle vit presque à mi temps chez nous... il faudra qu j'en reparle...

    @ bbloisirs : merci de l'idée, je vais aller voir :-)

    9
    Samedi 2 Juin 2012 à 11:21

    Ce qui n'est pas facile, c'est dévaluer le ton des paroles. parce que la même phrase, dite sur deux tons differents, peuvent provoquer des reactions differentes...

     

    ceci dit, vu de ma petite fenetre:

    tu as reagi a sa remarque sur le linge, que tu as vecu comme une 'agression', par une autre agression. Du coup, même si ta remarque est justifiée dans l'absolu, il était quasi impossible qu'il le prenne bien.

    Dans un monde idéal, il faudrait (et je suis la premiere a ne pas le faire...), c'est réagir sur le sujet de "l'agression", et non en rembrayant sur un autre sujet...

     

    sur le fond, si la regle c'est pas de cigarette quand les enfants sont la, alors, la regle doit être respectée (Etant fumeuse, je m'interdis de fumer chez moi, meme si je le fais d'habitude, quand il y a des enfants. Euh, d'ailleurs je fume toujours dehors quand il y a des invites, enfants ou pas)

     

    10
    Lundi 4 Juin 2012 à 22:33

    Outre l'objet de la querelle (je suis toute petite fumeuse, dehors au fond du jardin quand les enfants sont couchés, et nos invités font de même), j'ai surtout l'impression que le lorrain te cherche.

    L'idée de "pervers narcissique" fait écho en moi, suite à une vieille relation... ces personnes se victimisent en toute situation, parvenant à culpabiliser les conjoints les plus équilibrés. J'en étais arrivée à me dire qu'il devait avoir raison, que j'étais la dernière des dernières... deux ans de psy pour m'en sortir, et parfois, encore aujourd'hui (quinze ans plus tard), des piqûres de rappel lorsque je croise des personnes qui fonctionnent ainsi. Les gens comme ça te bouffent une énergie folle, et franchement, j'ai peu d'espoir quant à leur évolution positive, surtout passé un certain âge. Ils restent le centre de l'univers, les incompris, les mal-aimés, l'objet de tous les complots (à les entendre bien sûr), face à des proches qui n'en font jamais assez pour eux. Moi, j'ai fui, et j'en suis bien contente aujourd'hui. Courage.

    11
    E.d.d.i.e Profil de E.d.d.i.e
    Mardi 5 Juin 2012 à 13:54

     @ Irène : pour être franche, je ne pense pas m'etre sentie agressée par sa remarque, sinon à me sentir bête et en tort d'avoir voulu quiter -momentannéement- la table pour du linge... et ma première remarque n'était pas agressive mais du tac au tac...


    @ mim : je n'aime pas l'avouer, mais RdT et toi avez peut etre raison... seulement ça voudrait dire que c'est perdu et qu'il n'y a plus rien à faire... et je crois que je ne suis pas encore prête à cette idée... maso ? pourtant pas... je ne me comprend pas moi même...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :