• J'aime les quenelles

    Quand j'étais petite, nous allions environ deux - trois fois par an voir ma mémé, qui habitait la Duchère, riant quartier Lyonnais. Ma mémé a toujours habité Lyon, et mettait un point d'honneur à nous faire déguster les spécialité culinaires...

    je me souviens des "cailloux", sucreries de la forme et couleur de petits cailloux, et surtout des quenelles.

    Ma mémé allait les chercher chez son charcutier, pendant de longues années, puis je me souviens qu'elle ralait parce qu'il ne les faisait plus aussi bien qu'avant, puis plus du tout... Mais elle continuait à nous en faire régulièrement, quitte à aller les chercher au grand magasin.

    il y avait les natures, mais elle préférait celles au brochet, qu'elle faisait gratiner au four dans de la bisque de homard.

    C'est pour vous dire que la quenelle et moi, c'est une longue histoire...

    Alors, quand un humo-raciste récupère ce sympathique plat des pauvres (car fait avec des restes de pain rassis à la base), quand ça devient une polémique, ben ca ne m'amuse pas...

    Je suis pour la liberté d'expression, que ce soit clair. Et je parle sans avoir vu un de ces fameux sketches polémiques... Mais ce qui me gêne, outre le côté outrancier, polémiste et victime du personnage, ce sont les "fans" de ce monsieur...

    Oui, Coluche, Desproges, et d'autres ont fait de l'humour sur des minorités... mais outre que c'était drôle et travaillé, il ne me semble pas que des inconditionnels de ces humoristes se soient amusés à se prendre en photo devant des sites religieux ou de la seconde guerre mondiale en train de faire un geste qui prête à confusion...

    Alors c'est sur que je n'ai aucune idée de ce qu'il faudrait faire actuellement.... Valls est certainement parti d'une bonne intention, mais vu l'ampleur que prend cette affaire, il ressemble plus à un pompier qui essaie d'éteindre un feu en y jettant de l'huile dessus qu'autre chose...

    De plus, il est maintenant facile pour le personnage et ses supporters de se faire passer pour des victimes de la censure, et encore plus facile d'appuyer sur la théorie d'un complot visant à le faire taire...

    Que faut-t-il faire ? Aucune idée... pour reprendre l'analogie avec le feu, il faudrait un contre feu, ou creuser un fossé pour le feu s'éteigne de lui même...

    Cela ne va pas être facile... les médias n'aidant pas non plus avec des gros titres sans recul ni profondeur de réflexion...

    J'ai entendu ce billet de l'excellent François Morel ce matin... Il donne bien à rélechir... Ecouter ici

     

    « Repas de fetesJe range mes boucles et c'est joli »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 17:43
    Béa(trice)

    Tu me donnes faim avec tes quelles de brochet bisque de homard ... ;-)

    2
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 23:35

    J'avoue que j'aime pas trop ça, mais je crois que je n'en ai jamais vraiment mangé de bonne en fait.. Pour le reste, c'est juste déprimant....

    3
    Lapunaise
    Mardi 14 Janvier 2014 à 16:03

    Je suis comme toi, j'ai du mal avec l'humour de ce mec (mon mari dirait que j'ai du mal avec l'humour tout court, mais c'est un autre débat :-) ).

    Et puis franchement appeler ça une "quenelle" ? ! Non mais ça classe déjà le niveau du garçon non ? C'est un manipulateur, un vrai, un pur un dur qui prend les enfants du bon dieu pour des canards sauvages. Mais faut-y être crétin pour trouver qu'il n'y a rien d'alarmant chez ce mec ? Que ce n'est que de l'anti-système ? Anti-système mon luc oui ! Il en profite à fond lui du système !!! Outre le prix de ses places, outre le tintouin fait autour des produits dérivés, il a une drôle de conception de l'anti-système quand il passe par des sociétés dirigés par de sa mère à sa concierge pour se rendre insolvable.

    Sinon pour le reste, moi la bisque de homard j'aimais pas trop, mais les quenelles de brochet que faisait ma grand-mère avec le brochet pêché par mon grand-père c'était plutôt vraiment bon !

    4
    Samedi 18 Janvier 2014 à 13:46

    @ béatrice : gratiné au four, c'est bon :-)

    @ océane : oui, il faut s'habituer à la consistance ^^ et le reste.... sans commentaires...

    @ lapunaise : pas mieux :-) 

    et je suis preneuse de la recette de ta grand mère ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :