• Kesako l'amitié ? (attention, c'est long !)

    L’amitié
    Ces derniers temps, je me triture un peu trop les neurones, à propos de l’amitié.
    C’est quoi, l’amitié ?

    Personnellement, je suis certainement un peu trop naïve et confiante, je suis quelqu’un qui donne son amitié relativement facilement. Quand je me sens en confiance, avec quelqu’un avec qui je m’entend bien, j’ai tendance à le considérer très vite comme ami.

    Mais pour moi, toujours, l’amitié n’est pas un vain mot. « Ami » n’est pas « copain ». Je suis très fidèle en amitié, intègre, loyale, limite exclusive aussi, même, mais je me soigne ;-)
    Mes amis peuvent compter sur moi, je serai là pour eux, sans condition.
    Mais si je suis capable de tout donner, j’attend aussi la même chose en retour, la même honneteté, la même confiance, le même respect, le même « amour » (pas dans le sens « amoureux », hein).

    Bref, j’ai quelques amies, j’en ai  déjà parlé ici, ma copine LN, depuis 1986, fidèle, même de loin, une chtite nouvelle, Carine, « découverte » grace à Chéri et avec qui ça a tout de suite collé, d’autres, plus lointaines, plus absentes (je le suis aussi, hein) mais sur lesquelles je sais pouvoir compter, une qui n’a plus donné de nouvelles depuis que je suis avec chéwi et qui me déçoit un peu mais je sais que j’oublierai tout dès que j’en aurai à nouveau (des nouvelles), des nouvelles futures amies, peut êtres, par blogs interposés, bref, je ne peux pas me plaindre ;-)

    Mais j'ai eu deux grosses déconvenues, d'autant plus grandes que j'étais en totale confiance.

    Il y a quatre ans, j’avais un ami, depuis 8 ans, un gars super sympa, très ouvert, qui m’a fait découvrir plein de choses, qui m’a forcé à sortir de mes réserves, qui m’a lancée au niveau associatif où je suis actuellement, un gars qui avait toute mon amitié, entière, sans retenue, avec qui j’étais en totale confiance, qui était aussi ami avec mon mari, donc il n’y avait aucune ambiguïté dans notre amitié. On est partis 10 jours en vacances ensemble, à trois, bref, un super ami, quoi.
    Que je croyais.
    Un jour, sur une connerie, même pas perso mais dans l’assoc’, il a fait une crise. J’étais présidente, j’ai agi en tant que telle, je lui ai expliqué mon point de vue perso, mon amitié, mais aussi le point de vue présidente. Il n’a pas supporté que je ne prenne pas fait et causes à 100% pour lui, et depuis, il m’a planté tellement de couteaux dans le dos que je n’ai plus de place pour une aiguille. Il n’a eu de cesse de me harceler, incidieusement, sournoisement, de manière cachée, ce qui fait qu’aux yeux de tous, il est resté le super pote, cordial, ouvert, et moi, je me débattait seule, aucune aide, aucun soutient de ceux que je croyais être des amis dans cette assoc’ (y compris, d’ailleurs, celle dont je parlais plus haut, tiens…) J’ai été très blessée, j’ai mis des mois à m’en remettre un peu, maintenant, ça me touche moins, mais c’est toujours un sujet sensible, surtout que ce nuisible continue son travail de sape encore maintenant…

    Quand j’ai connu Chéwi, par mail, au tout début, une des premières personnes dont il m’a parlée, c’est son pote, son copain, son ami de toujours. Ils ont grandi ensemble. D, il se nomme. Il a été témoin au mariage de chéwi, est le parrain de son fils ainé, bref, LE copain.
    Comme j’ai envié chéwi, un ami d’enfance ! C’est le seul à savoit tout de notre histoire, depuis le début, il connaît des secrets que Lex ne doit pas savoir, Chéwi connaît aussi ses secrets (marié, des enfants dont un adultérin, énormément courreur, entre autre) bref, une amitié sans nuages. Je l’ai vu deux trois fois, bon, il est un peu bourrin, mais par principe, je lui ai offert d’emblée mon amitié, hein, normal, l’ami de Chéwi est forcément mon ami.

    Et puis, il y a eu les rumeurs. Le tout premier réveillon qu’on a passé ensembles, à Metz, où Chéwi n’a eu le droit de voir ses loulous que deux jours, on n’a pas été invités à le passer chez lui. Pourtant, tous les ans, Chéwi le passait avec lui. Il a fini par apprendre que c’était parce que j’étais là. Que certains ne voulaient pas de ma présence… première pillule qui passe mal.

    En février 2006, il y a le salon du brasseur amateur, à Saint nicolas de Port. Chéwi et moi y allons, comme exposants et jury au concours. D. nous propose de venir dormir chez lui. Chéwi insiste « tu n’es pas obligé, je veux que ce soit de bonne grace, on ne veut pas s’imposer » Pas de soucis, nous y allons donc, tout se passe bien, avec D., et sa femme aussi. Je suis rassurée, je me sentais TRES mal à l’aise, dans ce milieu, ils avaient tous connu Lex, je ne veux pas m’imposer, je suis TRES timide.

    Et puis, à nouveau les rumeurs.
    En mai, une querelle à la con entre Chéwi et D. Ils ne se parlent plus jusqu’à noel. Là, Chéwi a une longue conversation au téléphone avec D., qui lui dit, entre autres, que Chéwi cherche trop à m’imposer, que c’est du forcing, qu’il faut lui laisser le temps, qu’il n’est pas habitué à moi, que même juste quand chéwi passe mon bonjour au téléphone, c’est tropque sa femme ne veut pas me voir et qu’elle m’a clairement fait comprendre que je n’étais pas la bienvenue

    Là, rien que là dessus, ça m’a mise en colère.
    Un « ami », ça ? Refuser de me voir parcequ’il n’est pas HABITUE ? C’est sur que c’est en ne me voyant jamais qu’il va vachement s’habituer. Et quand lui, il a présenté sa maîtresse à Chéwi, est ce que chéri lui a dit pareil ? Quand ils ont été manger chez elle, est ce que Lex a refusé d’y aller sous un prétexte aussi dégueulasse ?

    Déjà ça, ça me trotte depuis noel, ce genre d’attitude me bouffe. Je vous dit, je suis trop naive, je ne comrpend pas qu’on puisse agir comme ça. Je ne supporte ni l’hypocrisie, ni la malhonnéteté, ni la mauvaise foi. Ce sont des choses qui me désarment. Et je tourne en rond, je remue tout ça dans ma tête, ça alimente mes insomnies, je tourne et retourne tout ce que je voudrais lui dire, lui expliquer, comme je devrais agir, sans jamais trouver de solution….

    Puis est venu le coup de grâce.
    La semaine dernière, Lex a eu un coup de blues. Sur mon insistance (tout pour améliorer les choses, et puis je n’ai rien contre elle, si elle a des réaction normales, tant mieux !) chéwi l’a appellée. Ils ont passé trois heures (!!!) au téléphone, et elle lui a appris des choses…
    D. l’appelle souvent, pour lui parler de Chéwi et de moi.
    Entre autres, « il est con d’être parti », « il n’aurait pas du te quitter, c’est vraiment un con », et sur moi, je ne sais pas vraiment (Chéwi ne m’a pas tout dit….) mais je sais qu’il me critique beaucoup (jusqu’à des attaques physiques, c’est dire ! « elle est grosse »), critique mes enfants (« ils sont mal élevés »), assure que sa femme ne veut pas me voir, qu’il est hors de question que cette année on dorme chez eux en février (ça, tu l’as dit, même s’ils nous invitent, je préfère dormir sur le trottoir !), bref, même elle en a marre que D. lui rabache sans cesse ses conneries…


    Et là, ça tourne puissance 10 dans ma tête. Lex a demandé à chéwi de ne pas parler à D. de leur conversation, donc je ne peux pas m’en servir contre lui, puisque trop bon trop con, comme on dit, moi je respecte toujours mes promesses. Je ne sais pas quoi faire. Je veux dans tous les cas lui rentrer dedans, lui faire comprendre son attitude dégueulasse, indigne d’un soi-disant ami.

    Je souffre énormément de cette situation, pour lex, je suis l’ennemie, déjà, c’est pas hyper facile à vivre, mais à la limite « normal », mais pour les autres, ce n’est pas normal.
    Qu’il s’autorisent à juger Chéwi, à me massacrer comme ils le font, alors qu’il y aurait des tonnes de fumier à balayer devant leur porte, en plus !

    Chéwi est aussi très peiné contre D., le considère encore comme « copain », mais n’a plus confiance en lui. Quoi que ça me dépasse qu’il puisse encore le considérer même comme copain après tous ses coups dégueulasses… mais bon, l’amitié est sacrée pour moi, et même si ça me coûte, je ne ferai jamais rien pour empêcher chéwi…

    Voilà, je vous ai dit ce qui me tracasse en ce moment.
    Vous avez des idées ?
    Des idées constructives ?
    Des idées pour me défouler ?
    Je suis ouverte à toute proposition !

    « Précurseur ! (précurseuse ?)La France vue par »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Février 2007 à 10:22
    4largo
    C'est clair que si tu souhaites composer avec les désidérats de chacun (ne dit pas ça à un tel, ni ça à un autre, etc...) tu ne vas pas t'en sortir. Moi je suis partisant du "tout faire péter" parce que j'ai horreur de me prendre la tête dans ce genre d'histoire sans fin. Alors je dis ce que j'ai à dire, celui à qui ça plait reste, les autres dégagent. Ca fait du ménage mais ceux qui restent sont les bons.
    2
    RdT
    Vendredi 9 Février 2007 à 21:03
    RdT
    Ouh laaa, alors moi, c'est clair : COMME LARGO, et sans détour. De Chéri à D, entre quatre yeux, sans personne autour, sans forcément mouiller Lex parce que si par bonheur, elle voulait revenir à des sentiments plus normaux, pas la peine de tout casser, mais vider son sac, le recadrer dans le bon sens, et lui rappeler, juste comme ça, en passant, qu'il a beau jeu de se la jouer moralisateur... Ouh la laaaa, je pense que ça ferait plus que fumer, là... et comme je comprends que tu rumines, comme je comprends ! Bon, j'passe juste en passant, hein, je n'oublie pas que j'ai une réponse de mail en retard... des bises, et garde courage, surtout. ps - tu sais pourquoi je n'ai QUE des copains et des copines, et pas d'amis, hein ??? Sourire...
    3
    Vendredi 16 Février 2007 à 02:02
    dany
    Mais c'est qui ce mec? Comme RdT! Par contre pas d'accord avec elle les amis c'est encore plus chouette que les copains! Quand tu auras tous fait péter, oublie ce pauvre type et demande à Chéri de ne plus t'en parler....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :