• L'Huile de Palme, c'est mal !

    L’huile de palme a été à de nombreuses reprises décriée en raison de ses conséquences environnementales désastreuses. Il semblerait qu’elle soit également à l’origine de violences envers les populations des pays où de telles cultures s’implantent. Ainsi, en Indonésie, des populations indigènes seraient expulsées de leurs terres et verraient leur forêt tropicale d’origine mutilée par les producteurs d’huile de palme et leurs forces armées.
    L’un des producteurs les plus dénoncés et également le plus important est Wilmar International, célèbre pour ses déforestations illégales et ses violations des droits de l’homme. La société exploite plus de 600 000 hectares de plantations sur les îles de Sumatra et de Bornéo. (lien de l'article)

    L'Huile de Palme, c'est mal !

    Le programme des Nation-Unies pour l’Environnement (PNUE) et l’UNESCO viennent de publier un rapport de 52 pages faisant le bilan des menaces qui pèsent sur les orang-outang et leur écosystème en Indonésie. Des menaces dues à la déforestation de plus en plus importante, aux incendies de forêts, aux pillages de parcs nationaux, et à l’augmentation inquiétante des plantations de palmiers à huile.
    La commercialisation croissante de l’huile de palme et la déforestation
    Produits frais, cosmétiques, shampoings… on trouve aujourd’hui l’huile de palme dans nombreux éléments de notre consommation quotidienne. Peu onéreuse, végétale, elle semble avoir tous les atouts. Pourtant elle cache un grave fléau: la déforestation. Car le palmier à huile, dont on extrait la deuxième huile de consommation avec 21% de parts de marché dans le monde derrière l’huile de soja, est cultivé sur des millions d’hectares, au détriment de la forêt tropicale, qui est alors rasée ou brûlée pour laisser sa place à ces immenses cultures. (lien de l'article)

    L'Huile de Palme, c'est mal !

     

    Déforestation à Bornéo

    Lien vers la pétition à signer ! : pétition

    Un article pas mal sur un autre blog avec des photos des différentes marques concernées : ici

    L'Huile de Palme, c'est mal !

    « La marâtre n'est pas toujours la méchante de l'histoireMa chaumière du trou du cul du monde »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Novembre 2011 à 21:27
    Daydreamer

    sans compter que ce n'est pas topissime pour l'organisme à long terme... (saloperie!) (ils en font même de la "bio", maintenant!)

    2
    E.d.d.i.e Profil de E.d.d.i.e
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 08:44

    oui, il parait que c'est pas génial pour la santé non plus, mais ça n'a pas été prouvé scientifiquement... à part que comme tous ls corps gras il ne faut pas en abuser... mais vu qu'il y en a partout et qu'on ne le sait pas... :-/

    3
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 13:15
    Daydreamer

    c'est dans les histoires de machins saturés/insaturés... (je suis nase de la tête, faut pas me demander des phrases trop complexes, là... ;-))

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :