• La lettre de Guy Hoquet

    Je ne comprends pas pourquoi on veut me faire lire à mes élèves la lettre d’un promoteur immobilier… Je sais qu’il paraît que les prix baissent et avec leur crédits sur 40 ans, il est plus que temps que mes élève s’en occupent s’ils veulent être propriétaires avant leur retraite avant de mourir, mais je ne comprends pas pourquoi c’est à moi de lire ça.
    Il paraît que ça vient de notre président… je touve que c’est un peu voyant, ça, comme piston, quand même, hein, même si ce guy Hoquet est son grand copain, faire lire sa lettre immobilière par tous les profs le même jour, c’est un peu trop…

    Ah, on me souffle dans l’oreillette que j’ai fait une coquille dans l’écriture, que c’est pas Guy Hoquet, mais Guy Moquet, jeune communiste de 16 ans arrêté puis fusillé, qui a écrit une lettre à sa maman disant qu’il allait mourir et qu’il l’aimait beaucoup et tout ça…

    Effectivement, je viens de voir cette lettre, elle est très poignante.
    Mais je voudrais bien savoir en quoi ça concerne mon programme d’Automatismes et Informatique Industrielle.
    Je dois VRAIMENT arrêter mon TP en cours pour leur lire ça ? Coupé de toute référence et de tout contexte historique ?
    Ou alors je dois aussi prendre en plus, sans aucune formation à ça, le temps d’un débat sur l’engagement ? Ils veulent VRAIMENT que je parle politique à mes élèves ? Ben vont pas être déçus du voyage, hein ! ! !

    Bref, tout ça pour dire que notre Phare Suprême
    peut se la carrer où je pense, sa lettre, il est hors de question que je la lise dans de telles conditions.

    Il aurait demandé à prévoir dans les lycées une demi journée pour parler de tout ça, encadré par des profs compétents en histoire et/ou philosophie, avec des interventions d’historiens, de résistants, etc, alors OUI, j’aurai avec plaisir participé à ça.
    Mais imposer une lecture brute et puis démerdez vous, c’est du grand n’importe quoi.



    Freezia, je pense très fort à toi, je te maile dès que je peux me poser vraiment pour t'écrire.

    « Du nezIntermède charmant »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Octobre 2007 à 11:51
    tirui
    pense aux pauvres profs qui n'ont même pas cours le lundi, ils font quoi ? ils vont chercher leurs étudiants chacun chez eux, y compris les étudiantes ? ah euh mais finalement l'idée de petit mamamouchi elle est pas si nulle que ça !
    2
    Lundi 22 Octobre 2007 à 15:44
    Catherine
    Il écrivait aussi des poèmes. J'ai découvert celui ci ce matin http://lanuitgris.canalblog.com/. Et j'approuve ta décision. Quant à "l'engrais naturel" (mauvais jeu de mots entre guaino et guano dsl) je trouve que ses propos devraient lui être rentrés dans la gorge.
    3
    Lundi 22 Octobre 2007 à 16:13
    vertfluo
    et ce n'est peut-être que le début de ses fantaisies... j'attends de voir ma collégienne et ma lycéenne pour voir ce qu'elles en pensent et leur ressenti.
    4
    Lundi 22 Octobre 2007 à 17:30
    daphnénuphar
    qu'est ce que tu veux que je te dise...Et moi aussi, j'ai peur que ça ne soit qu'un début...
    5
    Lundi 22 Octobre 2007 à 21:15
    Ma'cha
    moi je cherche toujours à comprendre "pourquoi celle-ci ?" Déjà il en a écrit une à sa chérie qui est toute aussi émouvante. Et puis c'est pas le seul à avoir écrit des lettres quand même ! On va lire le journal d'Anne Frank le jour de la rentrée après ? Et puis, comme tu dis, que ce soit au moins encadré et pas lancé comme ça en pature à des enfants qui ne connaissent quasiment pas cette partie de l'histoire...
    6
    Mardi 23 Octobre 2007 à 11:54
    isabrode
    Ben alors t'aime pas l'histoire ??? Je te sens remmonter... attention à zaricot, il va attraper le Hoquet(oups, j'ai fait une boulette !) BIZZZZZZZZZZZZZ
    7
    Mercredi 24 Octobre 2007 à 12:49
    Moony
    je n'ai rien contre la lecture de la lettre, c'est juste le fait d'imposer la lecture! c'est quoi la suite, chanter l'hymne national la main sur le coeur chaque matin dans la cour?! non mais!
    8
    Mercredi 24 Octobre 2007 à 21:41
    bonjour
    J'aime ta réaction!C'est sûr que c'est n'importe quoi : avant un match de foot, dans les écoles et les lycées, pourquoi pas pour le 15 Août et pour le Nouvel An en boîte de nuit ! Mais quand on a un Président qui se targue de ne pas être un intellectuel, certains s'inquiètent et d'autres applaudissent ! En tous cas c'est toi que j'applaudis ! LIZAGRECE
    9
    sarbia
    Jeudi 31 Mars 2011 à 10:43
    sarbia
    La fameuse lettre: J'ai un fils de 21 ans qui ne comprend pas pourquoi je suis contre. J'explique: cette lettre, c'est comme tout le reste , de la "com" façon "star ac". Si on avait eu internet à cette époque, on aurait même vu son éxécution pour le devoir de mémoire. Mais des jeunes qui écrivent des lettres ou envoient des SMS à leurs parents avant de mourir, il doit y en avoir tous les jours. C'est une question de statistique. Avec tous les conflits en cours sur la planète, les famines, les maladies, on peut pleurer toutes les secondes. Il suffit d'être né quelque part.
    10
    Nevrosia
    Jeudi 31 Mars 2011 à 10:43
    Nevrosia
    Que dire...si ce n'est : Consternant ! L'étape suivante ? Faire chanter aux enfants "Petit papa Noël" de Tino Rossi juste avant les vacances de Noël... Comme disait Desproges : "Sa sirupeuse roucoulophonie ne s'est jamais arrêtée, même à l'époque où le juif et l'anglais menaçaient l'amitié franco-allemande.." Sinon gros zoubs à toi, à tes déjà nés et à ton locataire. blognevrosia@laposte.net
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :