• la maitresse en maillot de bain

    Vu dans "le monde" , des extraits de la fameuse lettre soi-disant envoyée à tous les profs, que je n'ai pas reçue, mais que les journalistes, eux, ont reçue...

    "Sarkozy a lu la "Lettre aux éducateurs" envoyée aux personnels de l'Education nationale et des enseignements privé et agricole, pour leur dire "ce que la nation attend d'eux et la reconnaissance que la nation leur doit.

    L'autorité des maîtres est aujourd'hui "ébranlée" et l'échec scolaire a atteint des niveaux "qui ne sont pas acceptables", écrit-il dans ce livret blanc de 34 pages tirés à plus d'un million d'exemplaires. "Donner le maximum à chacun au lieu de se contenter de donner le minimum à tous, voilà comment je souhaite que nous prenions désormais le problème de l'éducation."

    "Cette refondation (...), elle ne pourra être accomplie qu'avec le concours de tous les éducateurs", ajoute-t-il. "La volonté politique ne peut suffire à elle seule."

    Pour le reste, cette "lettre", dont il souhaite qu'elle "suscite le dialogue et le débat", est pour l'essentiel une compilation des déclarations de sa campagne présidentielle : nécessaire rétablissement du "respect", remise à plat des programmes, réforme du collège unique, etc.

    Il promet de faire de la revalorisation du métier d'enseignant une des priorités de son quinquennat et plaide pour la liberté d'initiative pédagogique, tout en recommandant de "remettre la culture générale au coeur" de l'éducation.

    Il évoque au passage le sujet très sensible des effectifs, alors que plus de 11.000 suppressions de postes sont prévues dans l'Education nationale en 2008.

    "Dans l'école que j'appelle de mes voeux, où la priorité sera accordée à la qualité sur la quantité, où il y aura moins d'heures de cours, où les moyens seront mieux employés parce que l'autonomie permettra de les gérer davantage selon les besoins, les enseignants, les professeurs seront moins nombreux."

    "Mais ce sera la conséquence de la réforme de l'école et non le but de celle-ci", ajoute-t-il. "Les moyens qui seront ainsi dégagés seront réinvestis dans l'éducation et la revalorisation des carrières. Il s'agit d'être efficace, non de rationner."

    "Dans l'école de demain, vous serez mieux rémunérés, mieux considérés et (...) vous gagnerez plus, vous progresserez plus rapidement si vous choisissez de travailler et de vous investir davantage", promet encore Nicolas Sarkozy.


    Petit préambule : je sais qu'il y a des choses qui ne vont pas dans l'éducation nationale, je sais que ce n'est pas parfait, je ne veux en aucun cas rester sur des acquis, mais je ne veux en aucun cas non plus qu'on détruise l'éducation nationale...

    Alors, bien que non littéraire, voici une rapide analyse de textesur l'article du monde, par sur la lettre elle même (qui a l'air encore plus mieux ! ;-p) :

    L'autorité des maîtres est aujourd'hui "ébranlée" : Oui, l'autorité des profs est ébranlée... en même temps, quand l'intégralité du monde politique (y compris notre propre ministre) nous traite de faignasses, ou de mamouth, quand les reportage dans les médias sont systématiquement orienté pour nous faire passer pour des fonctionnaires attachés à leurs privilèges constamment en grève, dans ces cas là, comment voulez vous qu'on ait une bonne image de nous ?

    L'échec scolaire a atteint des niveaux "qui ne sont pas acceptables", .."Donner le maximum à chacun au lieu de se contenter de donner le minimum à tous : ben comment dire... avec environ 30 élèves par classe, avec des profs non remplacés car les remplacants ont été jugés improductifs, avec des moyens de plus en plus limités, avec des emplois du temps irrationnels pour les enseignants (sur deux voire TROIS établissements, des fois !!!), oui, ce qu'il dit est bien, c'est vrai que l'échec scolaire est en hausse, c'est vrai qu'on fait ce qu'on peut... c'est notre faute ?

    "La volonté politique ne peut suffire à elle seule."[...] plus de 11.000 suppressions de postes sont prévues dans l'Education nationale en 2008. Cherchez l'erreur ? Sur les 11000 suppressions, il y a plus de 9000 profs... Comme on a déjà des classes surchargées, c'est sur que ça va aller mieux... mais ce n'est pas la faute des politiques...


    La priorité sera accordée à la qualité sur la quantité, où il y aura moins d'heures de cours, où les moyens seront mieux employés parce que l'autonomie permettra de les gérer davantage selon les besoins, les enseignants, les professeurs seront moins nombreux."  Bon, là je dois être bête... ou alors, je n'ai pas fait l'ena et je ne peux pas comprendre... Je comprend que donner moins d'heures de cours implique directement moins de profs, donc moins de sous à payer, donc économies pour l'état. Ok.
    Mais il faut m'expliquer en quoi l'échec scolaire sera résorbé s'il y a moins de cours et moins de profs ?
    La qualité plutot que la quantité... ca veut dire que pour l'instant, comme on est trop nombreux, on ne fait pas bien notre boulot ? Non, je ne comprend pas cette phrase...


    Les moyens qui seront ainsi dégagés seront réinvestis dans l'éducation et la revalorisation des carrières. Il s'agit d'être efficace, non de rationner." Bon, là, c'est pareil, je ne vois pas... il veut faire des économies en réduisant les profs, ok. Mais veut les réinvestir dans l'éducation... pour faire quoi ? payer des vigiles à l'entrée des écoles ? des vidéos surveillances ? Ah, non, la REVALORISATION des carrières... cool, le peu de profs qui restera sera mieux payé, alors ? Vous y croyez, vous ?

    "Dans l'école de demain, vous serez mieux rémunérés, mieux considérés et (...) vous gagnerez plus, vous progresserez plus rapidement si vous choisissez de travailler et de vous investir davantage",  Je suis contente de savoir que tous les profs qui s'investissent actuellement pour leurs élèves sont considérés comme quantité négligeable par notre président, que c'est uniquement demain qu'on sera mieux payés... toutes nos réunions se font en dehors de nos heures de cours, quand on reste pour des élèves, on n'est évidemment jamais payé en heures sup', personne ne comptabilise le travail fourni à la maison en préparation, corrections, etc...

    Je trouve ce discours démagogique, qui sous entend constamment que les profs ne s'investissent pas assez, que les dysfonctionnements sont de leut faute (soit par leur présence trop nombreuse, soit par leur manque de motivation, etc...)
    Il veut réduire le budget de l'état, combien a-t-il dépensé pour envoyer 30 page à plus d'un million de personnes ?

    Quelques reflexions rapides sur les profs :
    - Nos salaires n'ont pas été revalorisés depuis de nombreuses années, ce qui fait que par rapport à l'évolution du prix de la vie, nos salaires ont baissé.
    - Nous avons, COMME TOUT LE MONDE, 5 semaines de congés payés par an. Nous ne sommes pas payés pendant les deux mois d'été. C'est juste que notre salaire de 10 mois est versé pendant 12 mois, afin qu'on ne se retrouve pas à la rue en été... (et franchement, si vous comparez notre salaire, à diplome égal, avec celui de quelqu'un du privé, je vous assure que même sur 10 mois, il n'est pas élevé !!!)
    - certains profs (surtout ceux des matières générales) ont souvent plus de 4 ou 5 classes de 30 élèves par semaine... vous pensez qu'il est aisé de repérer les élèves en souffrance, et quand ils sont repérés, de les aider tout en continuant à faire travailler les autres ?

    Alors, oui, j'aime mon métier, pour rien au monde je n'en changerai, mais j'aimerai juste qu'on nous donne les moyens de le faire correctement, dans de bonnes conditions morales, matérielles.... qu'on arrête de nous montrer constamment du doigt...
    On s'occupe quand même des enfants, ce n'est pas rien, non ? L'avenir des enfants mérite plus que des réductions d'effectifs et des économies de budget, enfin il me semble...

    M'enfin, je ne vois pas pourquoi je m'inquiète, hein, notre bien aimé président veut RE-VA-LO-RI-SER l'école, donc tout va bien...(hum)...


    Quelques liens avec pleins de chouettes démonstrations :

    la vraie lettre en entier : http://media.education.gouv.fr/file/41/3/6413.pdf

    Blog de profs, très drole, à voir ! : http://profseteleves.blogs.liberation.fr/silnyavaitqueleseleves/

    un magnifique commentaire d'un prof de francais à cette lettre : http://tangleding.hautetfort.com/archive/2007/09/06/de-la-lettre-aux-educateurs-et-de-la-necessite-subsequente-d.html

    http://antisophiste.blogspot.com/2007/01/les-salaires-des-profs.html

    http://www.loi1901.com/association/la_verite_sur_le_salaire_des_profs.php

    « Patate !Concours »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Septembre 2007 à 13:19
    Catherine
    Juste un point avant de continuer ma lecture : on supprime 11000 postes dans l'éducnat mais il semblerait que parallèlement on recrute 13500 gendarmes supplémentaires ???? Pour le reste, je reprends ma lecture mais je suis sûre que je vais être d'accord avec toi !
    2
    Samedi 8 Septembre 2007 à 14:42
    Catherine
    Je n'aurais pas mieux dit ! Tout à fait d'accord avec toi : qu'on arrête de tirer à vue sur les profs et de saper leur autorité et ce ne sont pas les mesures que va prendre son OmniPrésence qui va changer quelque chose.
    3
    Samedi 8 Septembre 2007 à 16:28
    Sad Song
    Y a pas assez de gens qui savent pour les 10 mois de salaires payés sur 12, rien que ça, ça fermerait le clapet de bcp de monde... Me prive pas pour le faire savoir à ceux qui gueulent après les profs d'ailleurs... Sinon je comprends pas: réduire les heures, augmenter les salaires? TRAVAILLER MOINS POUR GAGNER PLUS ? Il a fumé le père Sarkozy??
    4
    Dimanche 9 Septembre 2007 à 17:41
    Isabelle
    Ah la revoilou notre chabadoua eddie en pleine forme ! ne nous pète pas un boulard (mais je comprends ta grogne ! moi j'avais la même quand on critiquait les agriculteurs -enfin certains agri). De toute façons ce qu'il raconte c'est du flan mais la démocratie a parlé (enfin elle s'est faite eu !)... on a été 48% à ne pas voter pour lui... dommage... courage parce que les critiques n'ont pas fini de pleuvoir ses ministres font bourde sur bourde ! BIZZZ à tous et à petit zaricot !
    5
    Lundi 10 Septembre 2007 à 10:14
    Gawelle
    Ah oui je me souviens pourquoi je boycotte les infos depuis début mai, pour ne pas avoir ma tension qui monte rapidement comme ça .... Je peux pas ce gars là, vraiment je peux pas, et tous ces gens trop daccord avec lui, ah oui ces profs qui en fichent pas une qui se plaigent tout le temps alors quen plus ils ont deux moi de vacances.....et j'en connais qui sont meme obtus à largument es 10 mois. Par contre quand tu commences à dire bon ok tu echanges ton boulot avec celui d'un prof ET son SALAIRE, ben là ça se calme en général. pffffffff quel pays
    6
    Mercredi 12 Septembre 2007 à 13:56
    Tang
    Bonjour Chabadoua, J'ai lu votre billet avec intérêt. Je n'ai pas besoin de préciser à quel point je suis d'accord... Vous mentionnez d'ailleurs mon billet sur ce sujet (en termes élogieux, merci à vous)... cependant je me dois d'apporter ce correctif: je suis UN prof de Français (letrtes aussi) et non une! Bonne continuation! Tanguy
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :