• Ou l'on loue la libre concurrence bonne pour les consommateurs

    Ce matin, un tracteur est passé devant chez moi, sa herse non baissée en entier. Je venais de me lever et d'ouvrir les volets, et j'ai entendu "scrouuutch". Je me suis baissée, et j'ai vu le poteau devant mon jardin tout cassé et des fils arrachés dans le jardin.
    Bon, j'ai vu que ce n'étaient pas des fils électriques, donc ouf (les enfants étaient déjà levés).
    Le conducteur du tracteur était embêté, mais sans plus :"ben alors quoi? je suis passé là la semaine dernière et ça passait, ils ont fait des trucs, de toute façon, c'est pas réglementaire, ils sont pas à 6 mètres, les fils !"
    Il a papoté 5mn, a juste donné son numéro minéralogique de tracteur, et nous a laissé nous démerder à appeler France Télécom.
    Ce qui fut fait à 9h30 du matin.

    A midi, toujours rien vu venir, le poteau penche tout de même dangereusement sur la route et menace de casser à tout moment sur un passant ou une voiture.
    On rappelle FT : "ah, ben on a un délai de 48h, hein, mais on a marqué "urgent", dessus."
    Ah ? OK. Bon, nous, on a de la chance, on est pas touchés par la coupure, mais bon, je pense que les abonnés de l'autre côté du fil cassé doivent être contents de savoir que bon, y'a pas le feu au lac, hein, on a 48h.

    Le soir, en rentrant de balade vers 17h, on voit enfin quelqu'un. Il s'agit de cegelec, entreprise privée, qui vient et qui a été prévenue dans l'après midi. Alors que nous avions nous appelé à 9h30, je le rappelle.
    Bon, ils bidouillent une réparation, cassent le poteau et le collent sur le moignon avec des colliers en feraille. C'est jouli tout plein.

    Et là où on a rigolé, c'est quand des gars de France télécom sont venus, vers 18h, sans savoir que cégelec était venu avant. Ils ont dit avoir été prévenus à 16h qu'un poteau avait cassé.

    Moi je dis qu'on a bien fait de privatiser, c'est pas du temps de l'entreprise publique qu'on aurait été aussi efficaces !

    je ris jaune, car je sais que ce qu'il se passe avec France Telecom va arriver vitesse grand V avec EDF, GDF, la poste, etc...
    Et le troupeau de pov con-tribuables n'aura rien à dire car personne n'a râlé quand on  a privatisé ces entreprises de faignasses payés à rien faire, voire pire, à faire grève.

    Oups, je m'égare... moi je n'ai pas été coupée, tout va bien :-/


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  • Apres avoir bien plombé l’ambiance hier, voici un petit sujet plus léger :

    De l’utilisation du moustachu en short pour les renseignements.

    Il était une fois, une super invention qui permis aux éleveurs de pigeons de délocaliser leur production, de licencier le personnel et de faire des économies sur les graines : le téléphone.

    Bon, au début, tout allait bien. Le président avait le numéro 1 et l’inventeur le numéro 2, c’était facile pour retenir le numéro, et on savait toujours qui appelait.

    Puis, petit à petit, le nombre de riches d’heureux propriétaires a augmenté, et les numéros se sont complexifiés. Il a été décidé de faire une séparation par région, puis département, puis de donner plusieurs numéros, je me souviens encore des numéros à 8 chiffres, je suppose que ceux à 6 ne sont pas si loins que ça…et maintenant, on en est à 10 chiffres.

    Il est donc arrivé qu’on cherche des fois le numéro de mââme Michu, ou de la boucherie des sports ou du café sanzo. Il s’est donc trouvé quelqu’un, une fois que le 22 à Annières ait été aussi délocalisé et remplacé par des standards électroniques sans âmes qui ne disent même pas bonjour, pour penser à créer un numéro de renseignements.

    Le 12 était né (s’il y en a eu avant, merci de me le faire savoir, que je me couche moins ignorante).

    Service public oblige, il était gratuit. Sisi, le téléphone a un jour été public ! Le technicien se déplaçait gratuitement, la ligne était ouverte gratuitement (sisi, ne vous évanouissez pas, ca a existé, la gratuité !).
    Bref, le 12 était gratuit.

    Un jour, il s’est trouvé un petit malin, peut-être au gouvernement, pour dire : le 12 est gratuit, mais ca coûte des sous, c’est pas rentable, il faut faire payer. Heureusement, ces temps reculé, la notion de service public était quand même encore bien ancrée, il a donc été décidé de faire payer au bout de 3 minutes, un prix forfaitaire de 1 franc (15 centimes d’euros).

    Petit à petit, le prix de la communication est passée à 3 francs, le service public ayant de moins en moins bonne presse, et le troupeau d’usagers s’habituant peu à peu à payer pour tout, ne se souvenant plus que c’était gratuit, au temps de la préhistoire.

    Il y a eu, paraît-il, d’autres numéros de renseignements, probablement dûs à l’apparition des portables, mais le 12 est resté ancré dans la mémoire collective.

    Mais bon, faut dire ce qui est, avec internet, le nombre d’opérateurs, toussa, y’avait un gros magot à se faire, et puis que voulez vous ma bonne dame, la libre concurrence, c’est bon pour le cochon de payant consommateur, n’est ce pas, notre gouvernement préféré actuel tous les gouvernements nous le disent depuis des années.


    Doncques sont apparus sous nos yeux ébahis, deux sportifs moustachus en short rouges se déhanchants sur une musique entraînante, une mamie dirigeant une chorale, des indépendantistes corses qui cherchent une crèperie bretonne, bref, tout un tas de super pubs vantant des 118 xxx.

    C’est joli, c’est beau, c’est entraînant, ca donne envie de chercher un renseignement. Bon, évidemment, faut pas regarder les coûts, hein ! On tourne partout autour de 1 euro (6,55956 francs, soit une inflation de plus de 600 % depuis le premier prix ! ! !)


    Mais comme on vous le disait, dormez tranquille, braves gens, l’économie libérale est là pour notre votre bien !


    Un petit site avec tous les tarifs, où l’on voit qu’il y a un numéro gratuit (sous toutes réserves, hein, je n’ai pas appelé tous les numéros pour vérifier) :
     
    http://www.allo118.com/comparateur-tarifs-numeros-118/


    Euh, je ne suis pas sure d’avoir beaucoup déplombé l’ambiance, mais bon :-))

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