• Les bisounours à l'école

    Nous sommes un lycée de plus de 2000 élèves, de la seconde à la deuxième année de BTS, sections BEP BacPro 3 ans comprises.
    Il y a plus de 200 profs, personnel administratif et ATOSS non compris.

    Nous avons évidemment les sections "classiques" : L (littéraire), S (scientifique (anciens C et D), la "voie royale" (excusez moi, je vais pleurer, je reviens)), les anciens B (excusez moi, je ne me souviens plus de la nouvelle lettre, les noms changent tout le temps, contrairement aux contenus...)
    Mais aussi des STL (sciences et techniques de laboratoire (mélange de chimie, bio, biochimie, etc), des STI (anciens F, électrotechnique (c'est moi !!!), électronique, mécanique), des compta (encore désolée, je fais un blocage sur les lettres de la compta, STG, je crois ?),
    plus donc des BTS (Maintenance industrielle, Electronique, Métiers de la compta),et des BEP Bacpro 3 ans (je m'y fait pas) Electrotech et métiers de la compta.

    Ca fait du monde, hein ?
    Et on a pas mal de sections techniques, donc.

    Des sections directement touchées par la fameuse réforme de notre cher ministre sur les filières techniques...
    En gros, ça coute cher, il faut du matériel, en TP, on ne peut pas être plus de 15, donc ca fait plus de profs, forcément...

    Que des dépenses inutiles, donc.

    La réforme dit : pour que tous les lycées puissent proposer des formations techniques, et pas que les salauds de lycées riches, il faut DEMATERIALISER la formation !
    Kesako, dématerialiser ?

    Ben en gros, au lieu de faire faire des TP couteux à seulement 15 élèves en même temps, en vraie situation industrielle, sur des vrais systèmes électriques, avec du vrai matériel professionnel,
    On va faire faire ça sur des logiciels ("je-cable-mon-moteur-asynchrone 3.5"), plus de risque de cramer un élève, on peut en mettre plus de 20 par salle, donc moins de profs, le rêve de tout gestionnaire qui ne voit que les chiffres.


    C'est pas comme si nos formations inductrielles, injutement prises pour des filières "poubelles" ne servaient à rien !
    Au contraire, on "récupère" des élèves dont on a souvent dit toute leur scolarité qu'ils étaient nuls, et grace à nous, en deux ans, on leur montre que non, ils ne sont pas nuls, ils peuvent, en travaillant régulièrement et avec sérieux (ah, merde, je me croirais en train de faire mes livrets), arriver à FAIRE quelque chose de leurs mains.

    Et souvent, on récupère tellement bien nos élèves des sections industrielles, qu'ils font de bon BTS et sont embauchés TRES vite après ! (on discuttait avec des collègues d'un ancien élève qui avait trouvé du boulot 6 mois après son BTS, trouvant que 6 mois, c'était beaucoup, et on apprend qu'il ne voulait pas s'éloigner de plus de 30 km de chez lui, ceci expliquant cela ;-p)
    En plus, ces petits cons bons élèves ont pour leur premier salaires des sommes équivalentes au salaire d'un prof avec 10 ans d'ancienneté...

    Mais tout ça, c'est du pipi d'huitre pour ces connards de gestionnaires de l'éducation naionale.

    Leur rêve, c'est 35 élèves par classe, un surveillant, garde chiourmes, prof qui les tient avec des exercices pas trop dur et des leçons sur ordinateur...
    Le bien être des élèves, le fait qu'à 35 un prof ne puisse pas s'occuper des élèves en difficulté, les formations au rabais, on s'en fout.

    Les industriels se chargeront de former les apprentis pour une somme dérisoire avec plein d'avantages fiscaux.

    Bref, tout ça pour dire que notre lycée va être touché de plein fouet par la réforme, dont on ne sait encore RIEN et qui doit être appliquée à la rentrée prochaine... normal

    Et donc, je vais vous donner des nouvelles de la tournante de la semaine prochaine  :

    Il y a eu 214 bulletins de sondage distribués dans les casiers des collègues
    Il y a eu 29 réponses dont 23 favorables.

    A peine 10 %.

    Quand je vous dit qu'on est dans le lycée des bisounours, la crise ne passera pas par nous...

    D'ailleurs, même les élèves sont heureux. Ils ne font pratiquement jamais grève, et quand ils la font, il faut de toute façon une autorisation d'absence, et présenter leur carte de lycéen avec photo quand ils retournent au lycée, plus un billet d'absence après coup, sinon ils ont un avertissement !
    Limite ils doivent demander l'autorisation par écrit en 3 exemplaires avec AR au proviseur !!!

    C'est à déprimer, tout ça...

    Mais bon, c'est pas comme si éduquer nos enfants était important, c'est sur qu'il vaut mieux mettre les crédits dans la construction de prisons et le recrutement de policiers...

    « Rose rose roseCadre mémé »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    RdT
    Samedi 23 Janvier 2010 à 11:04
    " Celui qui ouvre une porte d'école ferme une prison". C'est pas d'moi, c'est de Victor Hugo je crois... et donc, ça date pas d'hier !!!
    Ca me désespère tu sais.. Et pour avoir parlé de tout ça avec un IPR, lui même est ressorti d'une réunion au ministère déprimé, dégouté et désespéré... C'était la première fois que je le voyais ainsi...
    2
    Lundi 25 Janvier 2010 à 10:35
    M'est avis que tes collègues des voies générales (les ex-B, c'est ES, maintenant) se sentent assez peu concernés par vos problèmes. Parce que très peu de gens pensent aux filières techno quand on parle de l'Educ' Nat'. Que même le Snest-ce vous oublie. Sauf un petit mot dans le dernier cahier, qui disait que les sciences médico-sociales, maintenant, ce serait 45 minutes d'option, en seconde. Ce n'est pas comme si on avait besoin d'aides soignantes et d'auxiliaires de vie, hein... Alors que la LV 2 devient obligatoire pour tout le monde (en fait, plus j'y pense, plus je crois qu'au plan strictement horaire, les langues sont les grandes gagnantes de cette réforme).
    Le gouvernement doit être bien triste que l'épidémie de grippe ait été si faible: l'efficacité des cours à distance et l'inutilité des profs reste encore à prouver.
    3
    Samedi 30 Janvier 2010 à 13:35
    Depuis que j'ai l'âge de comprendre ce que racontent les adultes, (ça date donc...) J'entends, "il faut revaloriser l'enseignement technique" Et pourtant c'est de pire en pire. Les entreprises pleurent pour trouver des ouvriers qualifiés...Mais à quoi pensent les ministres? Bon courage et continuez à luter!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :