• Les produits laids, t'y es !

    Bon, ok, mon jeu de mot est infâme, j'ai honte ;-p (en fait non)

    Bon, mon sujet de départ est quand même très sérieux.
    Je veux parler des producteurs laitiers en grève.

    Vous savez que j'habite un petit village charmant et pittoresque perdu au fin fond du béarn, à la limite des landes, c'est vous dire si c'est paumé !
    Charmante bourgade de 210 habitants et peut être une 300aine de vaches laitières.

    C'est dire si le sujet nous touche.

    Ca fait maintenant environ un an que je n'ai pas acheté de lait au magasin (sauf le tout écrémé pour mon régime, mais j'en parlerai plus tard)
    Pourquoi acheter du lait trafiqué et cher quand j'ai des vaches à 10m de chez moi ?
    Donc depuis une bonne année, les enfants vont deux ou trois fois par semaine chez les voisins, avec leurs bouteilles de lait et le panier à œufs, et ramènent des œufs de poules et du lait de vache. Cru. et des fois encore chaud.
    A 50 cts le litre, une affaire pour moi, une affaire pour eux, donc tout le monde est content.

    Et la, ça fait une semaine que mon voisin est en grève.
    Vous connaissez tous l'histoire : le lait acheté une misère qui ne couvre même pas les frais de production.
    Et ca fait une semaine que je ne paye plus le lait.
    Non pas que j'en profite pour acheter plus, au contraire, ça me gênait d'aller en chercher sachant que c'est gratuit !

    Mais mon voisin m'a expliqué qu'au contraire, lui préférait le donner, car comme il est en grève, il ne revend pas, et donc tout ce qui lui reste, il le jette, et ça lui fait mal au cœur d'être obligé de jeter !

    Je lui ai demandé pourquoi ils ne le donnaient pas à la croix rouge ou aux restos du cœur, il m'a répondu que les organismes humanitaires refusent le lait cru et que eux n'ont pas les moyens de le pasteuriser. Quel gâchis !

    Voila donc mon cri du mardi !
    Si vous avez près de chez vous un agriculteur qui fait la grève du lait, n'hésitez pas à y aller, prenez plein de bon lait frais, avec du vrai gout de lait, et faites des crêpes, des flans, des yaourts, mais allez-y !
    Et tant que vous y êtes, discutez avec l'agriculteur qui vous expliquera, et peut-être qu'après, vous n'aurez plus envie d'acheter le lait en grande surface, mais de faire comme nous, aller directement à la ferme avec les bouteilles vide :-)))

    « Grippe AMais qu'est ce qu'on va en faire ??? »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Drine
    Mardi 22 Septembre 2009 à 21:40
    C'est trop bon LE VRAI LAIT !! dans un temps ancien de ma petite enfance il y avait par ici des fermes qui vendaient du lait et nous y allions avec le "pot a lait", le lait etait bouilli et je me damnerai pour retrouver la "peau bien épaisse" residu du "bouillon" de chez ma Mamie dans mon chocolat du matin !
    Malheureusement je crois qu'il n'y en a plus par ici .... :(
    mais il m'arrive d'en acheter en moyenne surface du lait cru qui vient de pas loin mais assez loin néanmoins pour s'y rendre chaque semaine !
    2
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 01:42
    Il y avait bien longtemps que je n'avais plus bu de lait cru, et puis en rentrant de vacances bloqués par une manif de paysans. On a pu prendre le temps de parler avec eux et ils nous ont ofert une bouteille de lait cru, que j'ai dégustée, et toute mon enfance campagnarde m'est revenue.....
    Ce soir au journal tTV, j'ai vu des paysans en larme qui vendaient leurs vaches laitières, elles ne leur permettaient plus de vivre...Que va devenir la France sans ses paysans???
    3
    Anonymous
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 12:15
    Super bonne idée! je vais me renseigner sur les vaches qui habitent par ici... tu as raison, c'est une super occasion de renouer des liens avec nos paysans... en plus de ne pas gâcher le lait. merci!
    Danielle
    4
    isabrode
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 19:38
    Tu as de la chance, ton agriculteur prend des risques... parce qu'en cas de controle.. il va se faire taper sur les doigts (ce qui est malheureux !)... quand mon mari avait les chèvres, on n'avait pas le droit de le consommer perso (la confiance régnait !!)....
    le lait de ferme ça me rappelle mon enfance.... le lait tout chaud... hum... c'était bon mais mes enfants ne l'aimerait pas... trop de goût !
    Bizzzzzz
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :