• Question existentielle

    J'avais déjà fait un petit article là dessus, mais là, je continue de m'interroger...

    Dieu et la religion, la croyance et l'application...

    Peut-on être croyant et ne pas appliquer les dogmes ?

    Peut-on se déclarer chrétien et ne pas appliquer la religion ? (je parle de celle là, de religion, parceque bien que non croyante, c'est celle que je connais le mieux, mais je suppose que ça s'applique aussi aux autres religions)

    Qu'est-ce qu'appliquer la religion ?

    Un chrétien est sensé suivre les commandements (j'ai honte, je me souviens plus combien il y en a !) : ne pas voler, tuer (bon, ça, c'est logique), s'aimer les uns les autres, encore logique, mais, là où ça blesse : être TOLERANT et PARDONNER.

    Or, j'ai remarqué, dans ma vie perso et ailleurs, que ceux qui étaient le moins tolérant et qui , loin de pardonner, cherchaient à se venger, étaient ceux qui se déclaraient "croyants".

    Pourquoi moi, qui crie haut et fort mon athéisme tendance agnostique, j'ai l'impression de plus appliquer ces fameux commandements que ceux qui s'en réclament ?

    Dans l'actualité, on parle de ce prof, menacé de mort, qui est obligé de vivre caché, séparé de sa famille, cachée elle aussi, car il a osé critiquer l'islam.
    En France.
    En 2006.

    Mais où on est, là ? C'est quoi ce bordel ? C'est quoi cette religion dont les fanatiques EXIGENT qu'on les respecte (par les armes et le sang s'il le faut) mais qui peuvent, eux, sans problème insulter les autres, brûler des drapeaux, des photos, etc ?
    (précautions d'usage : je parle des fanatiques extrémistes, et pas de ceux qui vivent leur religion sereinement, hein !)

    (notez que je m'en tamponne le coquillard grave du cramage de photos et drapeaux, hein, je ne suis ni religieuse, ni patriote au sens "on a insulté la Frrrrance (trémolos dans la voix)") (et même, s'ils pouvaient aussi brûler des photos de sarko, ça ferait du bien, tiens) (nan, jdéconne) (quoi que) ;-p

    Comment peut-on exiger le respect si on refuse de respecter les autres ?

    Je dois être encore trop naïve pour penser que la formule "ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas t'on te fasse" est encore d'actualité...

    Comment peut-on se dire croyant et ne pas appliquer les dogmes (même pas à la lettre, hein, mais le minimum), ça me dépasse...

    « Lundi in the potageVade retro »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :