• reflexions

    Freezia, dans un courrier, me parlait des relations entre bloggeurs... et en ce moment, je repense à tout ça... (message perso, Freezia, je ne rajoute pas de com' ni de mail aux milliers de messages que tu reçois, mais je pense fort à toi)

    Bref, je pensais à mon bloug, qui a plus de deux ans, et à ceux que j'y cotoie, ceux qui lisent...
    la question posée, est, pour moi "faut il parler de mon bloug à ceux que je connais dans la "vraie" vie ?"

    Chéwi a été le premier à connaitre l'existence de mon blog. Je l'ai crée au moment de notre début de vie commune et je ne lui cache rien. J'avoue qu'il y a bien eu quelques moments (rares) où j'ai "regretté" qu'il connaisse mon blog, surtout aux moments de grosse déprime où je voulais dire tout ce que j'avais sur le coeur, quand j'étais enceinte, par exemple. Mais en dehors de ces très rares moments, j'aime bien qu'il me dise ce qu'il pense de mes articles.

    Outre Chéwi, les seuls qui connaissent mon blog sont ceux que j'ai choisis. Il y a LN, mon Amie d'enfance, qui lit régulièrement (coucou :-p), il y a Carine, qui ne lit pas, il y a le frère à Chéwi (bon, lui c'est par hasard, mais il ne lit pas non plus...). Et c'est tout.
    Même ma grande copine et voisine n'en connait pas l'existance (pas encore ?)

    Pourquoi je me cache ? Pour être libre, libre de mes coups de gueule, libre de dire ce que je pense, ce que je ressens, en étant sure de ne pas être jugée.
    C'est quand même bizarre, hein, ca ne me gêne pas d'être lue par vous, je me sens libre, mais de savoir que quelqu'un que je peux croiser tous les jours peut me lire, ça me bloque... (RdT en avait parlé aussi, il me semble (et Drine aussi))

    Et j'avoue que je n'aimerai pas savoir que des gens que je connais me lisent sans que je sois au courant... à la limite, s'ils mettent un coucou, un com', bon, mais si j'apprend que je suis lue en silence, j'aurai l'impression d'être espionnée...

    Et donc, mon blog, c'est mon espace à moi, ceux qui commentent sont les bienvenus, les lecteurs aussi, et je choisis soigneusement ceux de la "vraie" vie qui viennent :-)

    Et vous, comment vivez vous votre relation avec votre blog ?
    « TeasingNestlaid vous ment ! »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Juin 2008 à 21:45
    Ma'cha
    je crois que si le blog veut garder une dimension "psycho" pour se "vider" ce qui est souvent le but de l'écriture, il vaut mieux qu'il reste secret. quand on se sait lu par des proches, ça retient beaucoup pour les coups de gueule ou les coups de coeur. après tout dépend de ce qu'on souhaite mettre dans son blog.
    2
    Jeudi 5 Juin 2008 à 21:48
    sybille
    dans mon entourage , certaines personnes le conaisse et viennent de temps en temps , et me font des commentaires privés ,et une bonne partie de mon n' entourage ne le connais pas , je ne pose pas de question c'est comme ça !!!
    bise
    3
    Jeudi 5 Juin 2008 à 22:41
    Liza
    Un peu comme toi ! C'est à la fois un espace privé par rapport à ses intimes et public pour les gens que l'on a jamais vus - même si à force de les lire ou de leur écrire - il nous semble les  connaître ;;;
    Par contre ce que je déteste sur les blogs ce sont les petites "guéguerres" auxquelles se livent certaines personnes entre elles - pour des motifs souvent incompréhensibles - d'autant que ce sont des personnes qui ne se sont jamais rencontrées - et là on se sent parfois pris en otage ! Mais bon en même temps je trouve ça ridicule ...
    Ce qui est intéressant c'est que sans jamais voir qui que ce soit on détecte assez vite la psychologie de chacun ...
    En gros c'est la VIE - a vraie- avec ses tracas et ses coups de geule - par des gens ordinaires - que l'on peut côtoyer chaque jour - mais ils deviennent parfois sublimes à travres un écran ...
    LIZAGRECE
    4
    Vendredi 6 Juin 2008 à 05:19
    Crystal
    Je ne suis pas sur la blogosphère depuis très longtemps et je suis comme toi. Il y a juste une cousine avec qui je partage beaucoup dans la vie, qui sait et qui vient lire.
    À part ça, j'ai dit à ma fille que j'avais un blog, mais sans lui en donner l'adresse.
    Ma meilleure amie, que je connais depuis 42 ans, ne le sait pas et je ne le lui dirais pas.
    Pour les mêmes raisons que toi.
    Pas envie de me justifier sur ce que je peux écrire mon blog.
    Avec les autres bloggeurs, je suis comme toi. Ça ne me dérange pas. Car ceux ou celles qui veulent lire, le font et les autres qui pourraient juger n'ont qu'à pas lire. Mais on sait qu'en général, ceux qui n'aiment pas, passeront sans rien dire et c'est peut-être pour cela que l'on se sent plus à l'aise de ce confier ici que dans la vraie vie.
    5
    Vendredi 6 Juin 2008 à 10:45
    Rêve d'Eté
    Perso, je maintiens que je suis ravie que mon blog reste un lieu "intime" et je suis d'autant plus sereine, à présent, qu'il n'est pas accessible aux moteurs de recherche !
    Ceci dit, plusieurs de mes très proches ont connaissance de ce blog ; à certains, j'ai fait lire des articles les concernant, ou non, mais ils ont eu la gentillesse et le respect de ne pas m'en demander l'adresse.
    J'ai UN copain de la vie réelle qui en a l'adresse, qui passe TOUS les jours, plusieurs fois par jour même s'il n'est pas en inspection mais qui me fait part de ses commentaires/amusements/coups de gueule, tant sur les posts que sur les commentaires, qu'en privé. C'est très drôle, d'ailleurs, et j'aime cette complicité supplémentaire que ce lien a ainsi créé. Mais, il faut dire qu'il n'est pas homme de jugement, qu'il sait globalement beaucoup de choses de ma vie... alors... je ne risque rien !

    Et soit dit en passant, j'ai poussé un ENORME ouf de soulagement lorsque le blog initial a été supprimé !!! Bon, ok, depuis, mon colloc' me fait UN PEU la gueule... sourire
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Giu
    Vendredi 6 Juin 2008 à 11:23
    Giu
    Tiens ça me rappelle mes réflexions de l'an dernier...
    Dans mon cas, il n'y a que mon homme, mon frère et ma meilleure amie qui connaissent l'adresse, mon frère l'a découvert quand j'étais en panne de net chez moi mais normalement les deux ne le lisent pas (mo homme s'en fout royalement)
    Sinon la plupart de mes amis proches savent que j'ai un blog mais ne savent rien d'autre.(et c'est tant mieux)
    Maintenant mon blog je le laisse vivre, j'écris ce que je veux quand je veux, je me prends plus la tete avec.
    Gros bisous
    7
    Vendredi 6 Juin 2008 à 17:28
    moony
    pour ce qui est des moments de déprime, personnellement, avant d'avoir mon blog, quand je voulais reprocher quelque chose à mon Doddy je lui écrivais un mot, comme ça il n'avait pas à se jsutifier s'il n'en avait pas envie, et puis il ne pouvait pas m'interrompre, je ne pouvais pas perdre le fil de mes pensées, et je ne pouvais pas m'étouffer de larmes ou de colère.
    bises à toi et à toute la tite tribu :-))
    8
    Vendredi 6 Juin 2008 à 22:19
    bab la bricoleuse
    Rassure-toi, tout le monde se pose cette question.
    J'ai remarqué que l'activité blog intéresse surtout les blogueurs.
    Ecrire, sachant qu'on peut être lu par sa famille, ça peut freiner.
    En fait, ça dépend vraiment de ce qu'on a à raconter.
    Quand j'ai commencé à avoir vraiment beaucoup de visites, j'ai viré pas mal d'articles plus "polémiques" et  personnels. Les gens ont la facheuse tendance à tout déformer, je ne voulais pas avoir de soucis.
    C'est clair qu'être lu par les proches, ça limite...
    9
    Vendredi 6 Juin 2008 à 23:26
    Sad Song
    Comme toi...
    D'ailleurs c'est pour ça que j'ai un peu d'appréhension à rencontrer d'autres bloggeurs, peur de me sentir obligée de me censurer...
    10
    Jeudi 12 Juin 2008 à 16:54
    isabrode
    Mon blog, ben y'a que quelques personnes qui sont au courant mais en même temps c'est pas un blog pour pousser des coups de gueule (ma vie est très calme) ou alors contre ma belle mère qui ne connait pas internet... sinon j'ai fait de belles rencontres et je pense ne pas me méfier assez mais ma NSP Freezia m'aide à me guérir !
    Bizzzz
    11
    Mardi 29 Juillet 2008 à 21:12
    frezzia67
    moi en ce moment je m'interdis de me poser la question car je suis à la limite du "reset-blog"...
    12
    Drine
    Jeudi 31 Mars 2011 à 10:40
    Drine
    J'en ai parlé recement aussi ... tout depend du pourquoi du blog .. pour ma part beaucoup de personne en connaissent l'existence (Ronchon est 1er lecteur !) et j'apprend même que MA Mèèèèèèèèèèère en parle a ces connaissances ... sachant que ma Mèèèèèèèère n'a pas d'ordi et ne sait qu'a peine ce qu'est un blog (juste parcque je lui ai montré lorsque j'ai parlé d'elle !!) Je n'ai aucun souci sur les coups de gueule que je pourrais y lancer les gens de la vraie vie me connaissent et savent que je dis aussi bien tout haut et en face ce que je pense .... alors ... mais c'est a chacun de choisir ....
    13
    LN l
    Jeudi 31 Mars 2011 à 10:40
    LN						
						
			l
    ha et ben ça fait plaisir que tu parles un peu de moi dans ton bloug...je me sentais un peu abandonnée! personne ne connaissait mon existence! et puis comme tu sais que je ne viendrai pas le 888 avec aucun de mes 4 enfants, ni mon mari d'ailleurs...donc tout est clair! et puis on ne campera pas dans ton jardin, et je ne te fournirai pas le petit papier qui pourrai me permettre de témoigner de quelque chose...de quoi au fait?........wha le délire! Mais non, dites le vous bien, elle esr une vraie amie pour moi, une de celles qui vous suit toute une vie, et qui est biensur présente pour tous les moments forts même si géographiquement nous ne sommes pas très proches.Alors ...comment...Eddie,merci d'être là, merci d'être mon amie.   LN
    14
    Nevrosia
    Jeudi 31 Mars 2011 à 10:40
    Nevrosia
    Dès le début de mon blog j'ai fait le choix de ne pas en parler à mes proches. Seul un ami connaît son existence, c'est une vraie tombe et il passe rarement car il est très pris. Aucun autre de mes amis de la vraie vie ne le connaît et personne de ma famille non plus.
    JKG le connaît aussi par la force des choses, car j'y ai passé tellement de temps que même s'il est assez respectueux de mes espaces de liberté, il n'aurait pu l'ignorer.
    Par contre il passe rarement le lire (sauf si je le lui demande) et tant mieux, je me sens plus libre d'y écrire ce que je veux.

    Par contre je suis de plus en plus méfiante des liens que je pourrais tisser grâce à la blogosphère. Même si j'ai plaisir à rencontrer mes blogueurs préférés, je ne multiplie pas les rencontres car je me méfie. J'ai découvert quà couvert de blogs sympathiques et/ou familiaux se cachent parfois de vrais psychopathes nuisibles, que je ne souhaite mêler de près ou de loin à ma vie réelle.

    Un blog doit rester un plaisir et une valeur ajoutée à nos réalités.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :