• Solaire, la fin !!! (1)

    Alors, je veux tourner la page, mettre un terme à cette série de posts, et mettre vraiment les choses au point.
    Je vais donc faire ça en deux fois, afin de ne pas surcharger la lecture,
    Dans ce premier post, je vais résumer mon histoire perso avec une agence a particulière.

    (je rappelle qu'il s'agit de MON expérience personnelle avec UNE agence de cette société et qu'en aucun cas je ne généralise sur la société dans son ensemble)

    Voilà, bonne lecture, et encore et toujours, donnez vos avis et vos expériences, positives ou négatives !

    Mon cas particulier avec une agence ***** particulière.

    Tout d'abord, laissez moi vous rappeler que je suis électricienne et que Chéri est plombier, et nous sommes tous les deux bricoleurs.

    1- La commande.
    Nous savons exactement ce que nous voulons. Nous posons des questions très précises au commercial.
    Voici ce qui nous a été promis :
        - prêt à taux zéro
        - 1000 € de subvention du conseil général
        - du matériel permettant de mettre les panneaux solaires en guise de toiture sur un appenti construit par nous même
        - un chauffe eau solaire ayant la résistance électrique intégrée
        - matériel livré rapidement

    2- la Livraison
    C'est le « patron » qui livre. Tout n'y est pas, il doit revenir. Il ne reviendra que de longs mois plus tard. Quand Chéri lui parle de mettre les panneaux en toiture, il nous dit que ce n'est pas possible.
    Après discussion avec lui, nous décidons de les mettre par terre, sur des plots (il nous conseille la distance, le genre de plots, etc),. Le patron nous confirme que cette deuxième solution est bonne, il nous livre les goulottes pour poser les panneaux, tout va bien.

    3- La première installation
    Les plots sont faits, les panneaux sur les rails, montés sur les plots. C'est le soir, tout est posé.
    Le lendemain matin, tout est tordu, les rails n'ont pas tenu sous le poids des panneaux, les panneaux sont foutus, les fixations arrachées.

    4- le conflit
    Nous appelons de suite l'agence. En vain. La secrétaire promet qu'elle laisse des messages, mais rien, jamais un rappel. Des jours, des semaines. On envoie des lettres, rien.Chéri croise le commercial, lui en parle, il fait genre je suis outré, j'en parle au patron, rien.
    De guerre lasse, nous décidons de faire intervenir l'assistance juridique de mon assurance (vive la maif !). La convocation devant un conciliateur fera finalement bouger les choses...
    C'est un an après avoir payé la totalité de la facture, soit après avoir passé un hiver à payer l'eau alors que nous avions des panneaux solaires dans le jardin, que le gérant se décide enfin à revenir nous contacter.
    Et là commence le bal de la mauvaise foi :
        - ces rails ne sont pas fait pour être posés sur des plots, mais à plat
        - non, la résistance électrique n'est pas comprise, c'est un supplément de 2000 €
        - non, il ne manque pas de vase d'expansion et celui en place n'est pas sous dimensionné
        - non, ce n'est pas à lui de fournir les raccords du système (!!!!!)
    etc, etc...
    Mais comme Chéri et moi ne nous laissons pas faire, comme il n'est pas vraiment en position, avec ses un an de silence radio, ses panneaux foutus dans le jardin, il cède sur tout.

    Il doit remplacer les panneaux, fournir des rails solides, fournir la résistance électrique, et finir les travaux pour fin aout.

    5- La deuxième installation.
    Bizarrement, les ouvriers qui viennent se rendent compte qu'il manque deux vases d'expansion, le seul pauvre petit livré ne suffisant évidemment pas pour les 1100 litres et la double circulation de notre chauffe-eau.
    Ils remplacent les panneaux, les fixent sur des rails deux fois plus épais, raccordent tout, et fin aout, tout est fini.
    La partie solaire fonctionne. Mais mal, on ne le saura que plus tard. Le régulateur est mal configuré et on ne nous a pas du tout expliqué son fonctionnement !
    Mais quand je veux essayer la résistance électrique, rien du tout.... j'ouvre, pour voir, et là, quelle horreur ! Le cablage est faux, les couleurs normalisées non respectée (la terre était en fil gris, les connaisseurs apprécieront !), bref, quand un plombier cable, ce n'est pas du travail d'électricien …

    Mais bon, ceci étant réparé, croyant que la partie solaire fonctionnait bien, nous sommes contents.

    6- La tempête
    Nous avons eu le solaire fin aout 2008, fin janvier 2009, la tempête soulève l'ensemble des panneaux, arrache toutes les fixations, tord les rails, et le lendemain matin, nous avons la joie et le plaisir de découvrir tous nos panneaux par terre.

    Ne voulant surtout pas retravailler avec eux, nous faisons appel à une entreprise près de chez nous.
    L'assurance étant ok, il nous remplacera les panneaux foutus, refixera des rails (beaucoup plus épais que les deuxièmes amenés !), reconfigurera le régulateur, réparera les erreurs des précédents ouvriers.
    A la vue des panneaux qu'il a ammenés et de son matériel, je me rend compte que le fameux matériel vanté comme étant le top du top par ***** est en fait du matériel léger.
    Surement fonctionnant comme il faut, mais pas de la même qualité que ce que nous avons maintenant.

    7- le bilan
    Du matériel acheté chez *****, seul ont survécus le chauffe-eau et le régulateur, car protégés de la tempête.
    Des promesses du commercial, nous n'auront pas vu la couleur des 1000 € de subvention (quand même presque 7 % du total !) et le fameux prêt à taux zéro s'est transformé en prêt à 1,5 %...


    Voilà, ici, ce ne sont que des faits, que de l'objectif.
    C'est évidemment MON expérience, un cas particulier, mais dans les différents commentaires reçus sur ce sujet, l'écrasante majorité ont fait part de soucis similaires, et ce avec d'autres agences... Je dois être honnête et dire qu'une personne a déclaré être contente de cette société dans les coms.

    Je fais un bilan final dans le prochain post :-)

    « M6 a fait un reportage de gauche !!!!Vivent les économies dans l'éducation nationale !!! »

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  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Octobre 2009 à 20:28
    isabrode
    Y'en a vraiment... qui prennent les gens pour des pigeons... et qui sont de mauvaise - très mauvaise fois !
    bon j'espère que maintenant tu peux profiter de ta sdb....
    Bizzzzz
    P.S Dis-donc tu me les donnes tes mesures.... ou pas !!!!
    2
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 07:37
    labelle78
    coucou! dis-moi ce que tu choisis dans la liste proposée pour le jeu-troc ... on se dit début novembre pour les envois? bises
    3
    Samedi 17 Octobre 2009 à 18:10
    labelle78
    ha très bonne idée le cadre scrappé!!! mes couleurs: turquoise, fushia, crème et vert anis!! bises et à plus. ;-)
    4
    David
    Jeudi 31 Mars 2011 à 10:36
    David
    Salut,

    Je suis vraiment désolé pour toi et tes panneaux. Mais en faisant des recherches sur le net je suis tombé sur un article sur les panneaux solaires photovoltaiques : définition, avantages et inconvénients en plus le prix et l'aide reçu lors de l'installer si ça peut aider consulte le.
    http://www.ideesmaison.com/Energies/Solaire/Panneaux-solaires-photovoltaiques/Produire-de-l-electricite.html
    5
    FABIENNECCC
    Jeudi 31 Mars 2011 à 10:36
    FABIENNECCC

    Le dernier commentaire est vraiment navrant.

    Comme promis j'informe de la suite, j'ai bien eu la visite de 2 poseurs qui ont bien constaté et noté tout ce qui n'allait pas pour en référer, et j'attends le retour du nouveau responsable du service après-vente qui devrait avoir le compte-rendu de ces 2 personnes, Il m'a paru sérieux et désireux de corriger les anomalies et réparer ce qui ne fonctionne pas,dégradé et me fait perdre 10m3 par semaine etc...

    Ils sont venus en début de  semaine, si la semaine prochaine je n'ai aucun retour, je lance une action. Et ce que je vous proposerais bien (à tout ceux (celles) qui galèrent seul(e)s, c'est de nous regrouper pour une action commune. Merci de donner votre avis sur ce site, et si vous êtes intéressé(e)s, j'indiquerai mon adresse mail, et nous tiendrons le site informé et à jour de l'avancement de nos démarches.

    6
    julie
    Jeudi 31 Mars 2011 à 10:36
    julie

    Bonjour

    Je suis commerciale pour une société de conseil financier et lors d'une visite chez un de mes clients il me fait part de l'installation d'un chauffe eau solaire. Ecolo dans l'ame je trouve le projet sympa et lui demande de voir sa doc. Surprise mon client a signé une offre préalable de prêt alors que le commercial lui a dit que ça ne lui couterait rien (vous pensez bien que tout ça gratuit je trouvait ça bien louche). Bref le crédit était au taux de quasi 7% avec des mensualités élevée que mon client ne pouvait honorer, je ne parle même pas du cout de l'assurance sur emprunt... Par chance nous étions le 7ème jour après la signature de l'offre, et après discussion nous avons fait les lettres recommandés pour tout arreter. Le commercial devais repasser dans l'après midi. Quand mon client l'a informé de son souhait de tout arreter, le commercial s'est emballé et lui a dit qu'il devrait payer 30%, que l'offre qu'il avait signé ne comportait pas les bons chiffres et que nous 'avions pas compris...

    Les techniques commerciales sont souvent bien compliquées à comprendre et les arguments souvent trompeurs, il faut savoir lire entre les lignes...

    Lire vos commentaires me rassure dans ce que j'ai pu conseiller à mon client, mais la technique de chantage après m'a laissé sans voix;

    7
    eddie
    Jeudi 31 Mars 2011 à 10:36
    eddie

    Bonjour a tous

    encore merci pour vos coms et vos témoignages.

    Comme j'ai eu un arrangement tout à fait correct avec la maison mère, je me suis permis de reprendre vos coms en enlevant le nom de la société (c'est ma contrepartie)

    Je ne peux que vous encourager à écrire directement à la maison mère, en LAR et en expliquant en détails vos soucis, à priori, ils veulent redorer leur image et font un effort avec les consommateurs mécontents !

    courage à vous et continuez à me tenir informée !

    8
    GRRR
    Jeudi 31 Mars 2011 à 10:36
    GRRR

    Je me trouve pas exactement dans le même situation que vous.

    Ce sont mes parents qui se sont fait visiter par un commercial de la société *****, par des propositions intéréssantes et des offres alléchantes, le vendeur à réussis à faire signer à mes parents agés de 70 ans. La durée de la vente à mon avis forcée à été de 5h30 c'est à dire de 17h à 22h30.

    3 mois plus tard, mes parents on voulut ce rétracter mais hors du délai de 7 jours par rapport à la loi, il n'ont pas pu. Enfin, surtout pas de réponses, aux différentes lettres envoyées avec AR à cette société.

    Les techniciens sont venus cet été pour installer les panneaux photovoltaïques, mais comme mes parents n'ont pas voulu qu'ils installent quoi que soit, les techniciens ont posé le matéril au sol encore emballé et sont partis.

    Le crédit va commencer, mais mes parents n'ont pas les moyens par rapport à leur retraite de payer.  

    Il doivent voir un avocat pour ce défendre, car le médiateur de leur protection juridique n'as rien pu faire.

    J'estime que cette société ***** (que je ne nommerai pas sur ce site par égard à la créatrice du blog ) n'a aucune morale, parole et éthique. Et qu'étant donné le seul moyen rapide pour arriver à au minimum discuter voir s'arranger à l'amiable avec cette société c'est de leur faire de la mauvaise pub, je ne vais pas me géner sur d'autres sites.

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