• Toutouyoutou

    Apres avoir bien plombé l’ambiance hier, voici un petit sujet plus léger :

    De l’utilisation du moustachu en short pour les renseignements.

    Il était une fois, une super invention qui permis aux éleveurs de pigeons de délocaliser leur production, de licencier le personnel et de faire des économies sur les graines : le téléphone.

    Bon, au début, tout allait bien. Le président avait le numéro 1 et l’inventeur le numéro 2, c’était facile pour retenir le numéro, et on savait toujours qui appelait.

    Puis, petit à petit, le nombre de riches d’heureux propriétaires a augmenté, et les numéros se sont complexifiés. Il a été décidé de faire une séparation par région, puis département, puis de donner plusieurs numéros, je me souviens encore des numéros à 8 chiffres, je suppose que ceux à 6 ne sont pas si loins que ça…et maintenant, on en est à 10 chiffres.

    Il est donc arrivé qu’on cherche des fois le numéro de mââme Michu, ou de la boucherie des sports ou du café sanzo. Il s’est donc trouvé quelqu’un, une fois que le 22 à Annières ait été aussi délocalisé et remplacé par des standards électroniques sans âmes qui ne disent même pas bonjour, pour penser à créer un numéro de renseignements.

    Le 12 était né (s’il y en a eu avant, merci de me le faire savoir, que je me couche moins ignorante).

    Service public oblige, il était gratuit. Sisi, le téléphone a un jour été public ! Le technicien se déplaçait gratuitement, la ligne était ouverte gratuitement (sisi, ne vous évanouissez pas, ca a existé, la gratuité !).
    Bref, le 12 était gratuit.

    Un jour, il s’est trouvé un petit malin, peut-être au gouvernement, pour dire : le 12 est gratuit, mais ca coûte des sous, c’est pas rentable, il faut faire payer. Heureusement, ces temps reculé, la notion de service public était quand même encore bien ancrée, il a donc été décidé de faire payer au bout de 3 minutes, un prix forfaitaire de 1 franc (15 centimes d’euros).

    Petit à petit, le prix de la communication est passée à 3 francs, le service public ayant de moins en moins bonne presse, et le troupeau d’usagers s’habituant peu à peu à payer pour tout, ne se souvenant plus que c’était gratuit, au temps de la préhistoire.

    Il y a eu, paraît-il, d’autres numéros de renseignements, probablement dûs à l’apparition des portables, mais le 12 est resté ancré dans la mémoire collective.

    Mais bon, faut dire ce qui est, avec internet, le nombre d’opérateurs, toussa, y’avait un gros magot à se faire, et puis que voulez vous ma bonne dame, la libre concurrence, c’est bon pour le cochon de payant consommateur, n’est ce pas, notre gouvernement préféré actuel tous les gouvernements nous le disent depuis des années.


    Doncques sont apparus sous nos yeux ébahis, deux sportifs moustachus en short rouges se déhanchants sur une musique entraînante, une mamie dirigeant une chorale, des indépendantistes corses qui cherchent une crèperie bretonne, bref, tout un tas de super pubs vantant des 118 xxx.

    C’est joli, c’est beau, c’est entraînant, ca donne envie de chercher un renseignement. Bon, évidemment, faut pas regarder les coûts, hein ! On tourne partout autour de 1 euro (6,55956 francs, soit une inflation de plus de 600 % depuis le premier prix ! ! !)


    Mais comme on vous le disait, dormez tranquille, braves gens, l’économie libérale est là pour notre votre bien !


    Un petit site avec tous les tarifs, où l’on voit qu’il y a un numéro gratuit (sous toutes réserves, hein, je n’ai pas appelé tous les numéros pour vérifier) :
     
    http://www.allo118.com/comparateur-tarifs-numeros-118/


    Euh, je ne suis pas sure d’avoir beaucoup déplombé l’ambiance, mais bon :-))
    « Solution de facilitéNicolas le jardinier n'a qu'a bien se tenir ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Mai 2006 à 23:12
    Laflote
    Le jour où j'ai le plus flippé, c'est quand ma Loutre n°1 a commencé à chanter dans sa chambre le jingle de 118... Alors là, je me suis dit "naaaaaaaan, c'est pô pôôôôôssibleuh". Cela m'a d'autant plus fait flipper que nous ne sommes pas du genre à regarder la télé à tout bout de champ et que le jingle en question, la Loutre avait dû l'entendre 2 fois 1/2 et basta... Bon, je veux bien que les enfants aient de la mémoire, mais quand même.
    Je HAIS ces deux types en shorts. Le plus "drôle" c'est que je suis allée plusieurs fois en Italie l'année dernière et que je voyais partout (à Rome, à Bergame, à Milan, à Pise, à Florence) des affiches avec deux types en moustache et que je ricannais sous cape en me disant, avec une immense affection pour les transalpins, "ils sont vraiment too much ces italiens, Ah, Ah, Ah..." :-(
    2
    Vendredi 19 Mai 2006 à 23:38
    Laflote
    Le drame, c'est qu'il n'y a pas que les enfants qui les retiennent ces conneries... Nous aussi !!!!! J'ai VRAIMENT la sensation que l'ON cherche à me laver le cerveau (ce qui entre nous ne serait parfois pas un mal vue la tonne de poussière qui s'y est accumulée en plus de 35 ans !), que l'ON inscrit dans les labyrinthes de ma cervelle des marques indélébiles de nourriture frelatée, avariée, pourrie, BEURK...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :