• Un week end ô pieu

    Ou l’on risque la crise de foi

    Mise en garde !

    Attention, amis croyants, si vous vous sentez agréssés lorsqu’on remet votre foi en question, passez votre chemin ! La compagnie décline toute responsabilité quand aux remises (ou non) en question, ce billet est un billet mécréant avec de vrais morceaux d’athéisme dedans !

    J’ai la grande chance (à mes yeux !) d’avoir été élevée par des parents non religieux, je ne suis donc pas baptisée (horreur ! j’irai en enfer ! argh). Ils ont eu la gentillesse de me laisser le choix de ma religion, en toute liberté. J’ai été aux scouts, étant jeune, j’ai été à quelques messes, mais cela ne m’a jamais attiré. Je connais vaguement l’hisoire religieuse, je connais assez bien l’histoire de France, avec ses épisodes peu glorieux de croisades, d’inquisition, de colonisation, je connais en gros la teneur des 10 commandements, et je vois tous les jours leur bonne application par ces gens qui se disent croyants.

    Tout ceci fait que la religion (les religions) ne m’attire pas du tout, mais alors pas du tout.

    Attention, hein, je respecte les croyances des autres, cela ne me choque pas qu’on puisse avoir besoin de croire, qu’on trouve du réconfort dans la religion, quelle qu’elle soit.

    Ce qui me gêne, c’est à partir du moment où on essaie de m’imposer des choses au nom du respect de la religion (c’est marrant, vous avez remarqué, le respect a deux sens différents, selon qu’il s’applique à nous ou aux autres : si tu ne me laisse pas croire et pratiquer comme je le veux, même au mépris des lois, tu ne respecte pas ma religion, mais moi, j’ai le droit de ne pas respecter ta (non) croyance ou tes lois car je veux pouvoir pratiquer… (ceci étant valable quelque soit la religion, et quelque soit le pays, vous avez remarqué ? l’intolérance est une des rares valeurs universelle !))

    Bref, où je voulais en venir ?

    Ah, oui

    Le week end dernier, nous avons assisté à la communion de la nièce de Chéri. Cela faisait un bail que je n’étais pas rentrées dans une église au cours d’une messe. L’église pleine à craquer, nous, debout au fond (ce qui ne me déplait pas, au moins, on peut bouger !) et la messe qui traîne en longueur, tout le monde qui a l’air de profondément s’ennuyer. Au bout de presque 1h, les enfants craquent, on les emmene dehors : le monde qu’il y a déjà ! On n’a pas été les premiers à craquer :-)

    Du coup, dehors, il y a une bonne dizaine d’enfants qui jouent au foot, et une bonne trentaine d’adultes qui attendent la fin…

    Le peu où je suis restée à la messe, j’ai quand même bien rigolé… le vocabulaire utilisé est quand même assez impressionnant : le curé passe aurpès des enfants et dit (je rappelle qu’on est au fond et qu’on ne voit rien) " touches, que sens tu ? C’est dur, oui, et toi ? C’est chaud, c’est doux, c’est mou… " (bon, il parlait de sa main, mebon !) et aussi, les enfants (entre 8 et 10 ans) qui disent " aujourd’hui, je reçois jésus en moi " je trouve ça assez terrible ! Bon, je sais, je n’ai pas été élevée là dedans, je ne peux pas comprendre… mais je me demande ce que peuvent comprendre des enfants de 10 ans à ça !

    En fait, on devrait ne pouvoir choisir sa religion qu’à l’age adulte, non ? En toute conscience, et pas se faire bourrer la tête dès le plus jeune âge et ne plus avoir de libre arbitre.

    Tiens, c’est une idée, ça !

    En tout cas, mes miens, d’enfants, ils ne sont pas baptisés non plus, et je pense qu’ils ne le seront jamais, sauf s’ils le décident étant adultes, mebon…

    Sur ce, je vais mettre mon armure ignifugée, afin de survivre aux jets de pierres et au bucher !

    « questionnairesoleil, grillades et confiture »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Juin 2006 à 19:44
    Laflote
    Je suis bien d'accord avec toi Eddie. Il serait intéressant de voir quel pourrait être le choix de chacun, s'il était vierge de toutes informations sur les religions, une fois devenu adulte. Mais pour découvrir quelque chose, encore faut-il y être amené ??? Pas simple tout ça, tralala. Perdo, je suis baptisée et j'ai fait baptiser les Loutres, je ne sais pas bien pourquoi d'ailleurs. J'ai ressenti une nécessité de le faire, sans doute une pression inconsciente pour tenir le lien générationnel vivant... Le rapport à la religion est si personnel à chacun, mais en revanche, j'ai horreur de celles et ceux qui font de l'évangélisation (ou autre) à tout va, en particluer sur la conscience de jeunes enfants. Je trouve ça tout à fait rapprochable du viol. ca me donne la nausée.
    2
    Dimanche 4 Juin 2006 à 22:50
    eddie
    Effectivement, si on ne choisit que plus tard sans aucune influence, il risque d'y avoir une crise religieuse...mais serait-ce un mal ? Ceux qui ressentent le besoin de croire, qui y trouvent un réconfort, le pourront toujours, c'est juste que les autres n'auront pas été "embrigadés"... mebon, c'est juste un rêve, hein, ça n'arrivera jamais, c'est tellement plus simple de modeler de jeunes esprit sans leur laisser le moindre choix...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :