• faignasse de prof

    Elle a été ministre de l'éducation nationale, non, si ma mémoire est bonne, la Royal ? Ou ministre déléguée, ou quelque chose comme ça... Comme quoi, hein, si on se mettait à discutter de la compétence des ministres et de leur connaissance profonde de leur ministère...

    Source Site Internet de L'éducation Nationale
    http://media.education.gouv.fr/file/75/4/2754.pdf
    "Pendant l'année scolaire, un enseignant à temps complet effectue, en moyenne, 39 h 47 de travail par semaine"
    "Un enseignant à temps complet donne, en moyenne, 19 h 20 de cours par semaine."

    Soit, en très grosso-modo, pour une heure de cours devant élève, 1 h de travail "ailleurs" (préparation, correction, etc ).
    On est pas aux 35 h ? Et si un prof donne donc, comme le veut mèdèèèème Royal 35h de cours devant élèves, cela correspondrait donc à environ 70h de travail par semaine ??? Vivent les heures sup' !

    Mais bon, n'oublions pas qu'un prof est un faignasse qui ne pense qu'aux vacances.
    Ce n'est pas quelqu'un qui a fait souvent plus de 4 ans d'études après le bac pour être royalement payé à peine plus de 3000 euros par mois en fin de carrière.
    Il ne fait pas grève pour protester des mauvaise conditions d'enseignement et de la difficulté de s'occuper des élèves toujours plus nombreux, non.
    Il fait grève pour ne pas travailler, pour réclamer que les jours de grève soient payés, et avoir droit à toujours plus d'avantages. (lesquels ? je ne sais pas, mais il doit bien en avoir des tas, vu que tout le monde nous traite de privilégiés...)

    Bon, personnellement, je suis contente de mon métier, mais c'est vrai que c'est épuisant d'être toujours en bute aux sarcasmes, quand on dit qu'on est prof... tout le monde nous "tape" dessus, les élèves, les parents, les politiques, même notre ministre... On est quand même la seule catégorie dont le ministre tape dessus, quand même !
    Le ministre de l'agriculture n'ira jamais dire que les agriculteurs sont des pollueurs (oui, c'est généralisé, mais pas plus que de dire que les profs sont tout le temps absents...), le ministre de la pêche n'osera jamais dire que les pêcheurs sont en train de détruire le fond des mers et qu'ils doivent arrêter...

    Ben nous, qui devons quand même nous occuper des enfants, de tous les enfants, non seulement on nous donne de moins en moins de moyens matériels et humains, mais en plus notre propre ministre estime que soit nous ne travaillons pas assez, soit nous sommes trop nombreux, etc... vous trouvez ça normal, vous ?

    Heureusement que ça se passe bien avec les élèves... enfin, pour moi :-/
    « le serpent qui se mord la queueMort d'un grand »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Sev
    Mardi 21 Novembre 2006 à 15:39
    Sev
    En plus elle a mis dans le crane des gens que tous les profs ou presque donnent des cours particuliers au noir... non mais n'importe quoi, ca m'ennerve cette vision des choses ! (C'etait discussion animée à table à midi)
    2
    Mercredi 22 Novembre 2006 à 13:48
    Je n'ai pas vu la vidéo en question. J'ai juste entendu ce qui s'écrivait sur les blogs.

    Moi, j'ai compris qu'elle avait dit que c'était anormal que les profs fassent des cours privés en supplément et qu'il serait plus logique qu'ils donnent des cours à leurs propres élèves en difficulté. Jusque là, je dois avouer que je suis plutôt d'accord avec elle...

    Les 35h? C'est vraiment 35h de cours ou c'est 35h de présence à l'école (préparation de cours incluse)?

    Qu'est-ce qu'elle raconte vraiment dans cette vidéo?
    3
    Sev
    Mercredi 22 Novembre 2006 à 13:58

    déjà des profs qui donnent des cours au noir il doit pas y en avoir des tas... et puis meme, quand on voit leur salaire c'est pas si etonnant... Enfin à mon avis c'est plus des étudiants que des profs qui font ça quand meme !

    Ensuite, meme 35h de presence : encore faudrait-il que les locaux soient aménagés, tu peux pas obliger les gens à bosser sur place au lieu de chez eux quand il y a une salle pour tout le monde et un ordinateur en tout ! C'est parfaitement ridicule !
    Sans compter les gens qui bossent sur plusieurs établissements...


    bref pour moi c'est purement de la démagogie : les profs sont considérés par les gens qui n'y connaissent rien comme des fainéants, je n'y connais pas grand chose mais ca me parait évident que le boulot ne consiste pas seulement à 18h de cours par semaine et plein de vacances... sauf que les cretins qui nous entourent ne voient pas plus loin que le bout de leur nez... et elle en profite (j'espere qu'elle en profite et pas qu'elle croit à ce qu'elle dit !!!)

    4
    Jeudi 23 Novembre 2006 à 09:15
    eddie
    @ Ma2thieu : je ne l'ai pas vu non plus, mais j'ai entendu les commentaires sur france Inter, et elle aurait bien demandé "35h de présence devant élèves". Mais même si c'était 35h de présence dans l'établissement, comme le dit Sev, avec un ou deux ordis par salle des profs, c'est génial, comme conditions de travail !
    Nous on est 200 profs (le deuxième plus gros lycée d'aquitaine) et on a trois ou quatres ordis, dans la salle des profs... super, non ?
    Et il y a une différence entre donner des cours payés en "extra" et des cours aux élèves en difficulté : qui va payer ? Ce ne sera pas sur les heures de travail, donc en heures sup ? Ou alors gratuitement ? Qui va accepter ?
    Je suis d'accord pour dire qu'il faut du soutient aux élèves en difficulté, mais s'il y avait déjà moins d'élèves dans une classe (35, imaginez 35 élèves à tenir !), le prof aurait aussi plus de "souplesse" pour s'occuper de ceux qui en ont vraiment besoin, non ?

    @ Sev : tout d'accord avec toi :-)

    C'est facile de lancer de grandes idées en pature à un public qui pense que de toute façon les profs sont payés à rien foutre. Lancer une belle idée, sans dire comment l'appliquer, elle s'y fait vite, à la politique et aux promesses pré-électorales, la royal :-/
    5
    Jeudi 23 Novembre 2006 à 10:08
    D'abord, je suis d'accord avec vous! Loin de moi l'idée de défendre Royal, car je me méfie beaucoup d'elle.
    Ce que je voulais juste montrer par mon post, c'est cette manipulation internétique. Une vidéo balancée sur Youtube et c'est la bronca générale (D'ailleurs, la vidéo à l'origine ne s'adressait pas aux français mais juste à quelques personnes présentes, c'était peut-être une idée lancée en l'air, idée qu'elle est obligée d'assumer une fois rendue publique).

    Je voulais juste noter que moi, je n'en ai entendu que des on-dits, des points de vue personnels, et que du coup, je n'avais aucune idée du projet précis!

    Après je suis d'accord avec vous, ce projet paraît délicat à mettre en place rien que d'un point de vue matériel. Il y a bien d'autres amélioration à apporter avant à notre système éducatif.

    Et puis, le fait que les profs sont des fainéants, c'est un a priori de plus. Comme le fait que les flics sont cons et les pompiers gentils. Malheureusement, les préjugés sont tenaces...

    Enfin, voilà, je suis plutôt d'accord avec vous, même si je voulais juste mettre un bémol à toute cette manipulation des idées qui a lieu un peu partout et en particulier sur Internet...
    6
    Jeudi 23 Novembre 2006 à 10:23
    eddie
    J'avais bien compris ton bémol :-)
    Effectivement, je me méfie comme de la peste de ces "révélations" qui sortent opportunément à des moments décisifs...
    Là où ça m'a fait bondir, c'est que ce soit une ancienne ministre (ou sous ou...) de l'éducation nationale qui ait dit ça, et de gauche en plus. Que ce soit destiné à un public réduit ou non, le porpos en lui même est scandaleux. Elee ne l'a d'ailleurs pas à ma connaissance renié, elle a juste essayé de le modérer...
    Mais oui, il faut se méfier des manipulations en tout genre :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :