• To blog or not to blog

    Quand j'ai ouvert mon premier bloug, il y a un peu plus de 4 ans, je ne savais pas vraiment ce que j'allais en faire. J'ai tâtonné un peu, puis j'ai trouvé un rythme de croisière, entre trucs inintéressants, coups de gueule, coups de coeur...
    En aout 2008, j'avais un peu plus de 200 visiteurs par jour, qui me faisaient l'honneur de me lire régulièrement, même s'ils ne commentaient pas beaucoup (jamais assez à mon gout ! ;-p)

    Puis, à cause d'une erreur de ma part, j'ai appris que mon beauf et mes chères belles soeurs le lisaient, en particulier mes coups de gueule contre elles, et ça a fait toute une histoire.

    Il faut dire que mon bloug, c'est mon espace à moi, seul Chéwi et deux copines savent qu'il existe, je refuse de mélanger le bloug et ma vraie vie.

    Je veux pouvoir continuer à pouvoir dire ce que je veux, mes délires, mes ralages, en toute "impunité", sans que ça ressorte ensuite dans la vie de tout les jours.

    La mort dans l'âme, j'ai donc décidé d'abandonner mon premier bloug pour ouvrir celui-ci.
    J'ai perdu 80% de mes lecteurs, des visites, mais bon, au moins, je me pensais chez moi, tranquille.
    Mais du coup, j'ai aussi perdu mon rythme de croisière. J'écris moins souvent.


    Je deviens schizophrène entre le premier bloug, que je n'ai pas pu me résoudre à fermer et où je parle (une fois tous les 6 mois) de mes loisirs créatifs, ce bloug, fesse de bouc...
    J'essaie de cloisonner, mais j'ai du mal...

    C'est quand même bizarre, que ça ne me gêne pas de raconter plein de choses à des inconnus, mais que je panique dès que je sais que quelqu'un que je connais me lit...
    Quoi, inconnus, oui et non, j'ai déjà rencontré avec plaisir plusieurs d'entre vous, mais c'est pas pareil...

    Pourquoi je raconte tout ça ?
    Parce que je viens de me rendre compte qu'à nouveau, des personnes de la vraie vie lisent mon bloug.
    Et du coup, je ne sais plus quoi faire...

    Faire abstraction et continuer comme si de rien n'était ?
    M'enfuir à nouveau vers un troisième bloug ?

    Je ne veux pas rendre le blog confidentiel et privé, je veux pouvoir continuer à découvrir des gens passionnants.

    Je ne sais pas quoi faire... vous avez des conseils ?

    « Vivement les vacancesVla l'printemps »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Avril 2010 à 10:33
    Rendre un blog privé pour que seuls des gens que tu ne connais pas y accèdent? Ce serait un paradoxe intéressant.
    Je comprends ton embarras, parce que K. ne supporte pas l'idée que j'aie un blog, par exemple. Alors je me contente de faire mon possible pour parler de lui au minimum. Mais ce n'est pas facile de rester dans l'incognito total. Et puis je crois qu'il y a deux ou trois personnes que je connais vraiment et qui me lisent justement pour avoir des nouvelles.
    Pas sûre de faire avancer ton schmilblick, avec ça.
    2
    Mercredi 14 Avril 2010 à 10:38
    Bon, comme tu le sais le mien est so private que plus c'est pas possible. Cet été deux amis ont appris l'existence de ce blog l'un l'a bien pris et je crois que l'autre était un peu vexé que je ne lui en aie pas parlé depuis 4 ans. Mais ça ne change rien à ma façon de bloguer car mon ton sur mon blog est assez fidèle à celui que j'ai dans la réalité et puis de toutes les façons c'est MON espace de liberté, alors je ne m'auto-censure pas. Ces personnes de la vraie vie qui lisent ton blog tu as dit beaucoup de mal sur elles ? :-D
    Reste ! Fuir ne sert à rien même sur un autre blog des personnes de ta connaissance pourraient te trouver, éventuellement fais juste attention à ne pas donner trop de noms propres, de détails géographiques ou professionnels trop précis et évite les photos...
    3
    Mercredi 14 Avril 2010 à 10:42
    test pour savoir si tu peux filtrer les com's car mon conseil peut être malin mais doit rester entre toi et moi ...enfin vous et moi :) je suis nouvelle !
    4
    Mercredi 14 Avril 2010 à 11:23
    @ Bismark : je ne crois pas que cette possibilité existe :-) En fait, les personnes qui savent que j'ai ce blog savent aussi comment je suis réellement, mes coups de gueule, mes coups de blues... mais après quand ce sont juste des connaissances, je n'aime pas savoir qu'ils sont au courant de mes élucubrations persos...

    @ Nevrosia : oui, je pense rester, mais j'ai peur de m'auto censurer :-( Je ne mets déjà aucun nom, ni de nom géographique précis, mais je vais encore plus flouter les photos, alors, tant pis...

    @ Helène : bienvenue ici :-) En fait, je ne veux pas filtrer les commentaires, même si j'en ai la possibilité, ce qui me gêne, c'est juste que des gens que je connais dans ma vie de tous les jours viennent voir mes délires ici...
    5
    Mercredi 14 Avril 2010 à 14:28
    En lisant trop vite j' ai cru que tu disais que tu avais un blog de fesses ;-)
    Moi je garderai tout si ça me fait plaisir, enfin je veux dire si ça te fait plaisir
    6
    Mercredi 14 Avril 2010 à 19:57
    ne change pas de blog, fuis tes connaissances, déménage...

    sans rire pas facile, tu peux faire comme moi, parler de sextoys, du coup personne de ma belle famille ne vient voir le blog, ils font comme si il n'existait pas (ni mon métier d'ailleurs...).
    Et peut être qu'en lisant ce billet, ils feront aussi comme si de rien était...
    7
    Mercredi 14 Avril 2010 à 22:17
    Comment l'a tu appris ??

    je ne sais quoi te dire car comme tu le sais moi le mien est HYPER public !! j'aime parler des gens du blog ... autour de moi mes zamis, trouvent ca génial ces rencontres merveilleuses que nous avons fait .. seuls mes collègues ne connaissent pas l'existence du blog parcque je parle parfois boulot et pas toujours en bien ... ma schyzo a moi c'est d'avoir un blog "interdit" a mon coté taf mais un FesseBouc ou il y a bon nombre de mes collègues !! parler d'eux ici mais pas la bas et parler La bas mais pas d'ici !! piiouuuff quelle merde !! :)
    8
    Mercredi 14 Avril 2010 à 22:57
    Quand j'ai ouvert mon blog j'étais tellement contente que je le disais à tout le monde ! Quelle conne ! Maintenant je sais que je suis lue, mais bizarrement je m'autorise une liberté de ton de plus en plus grande. Mais du coup je peux pas baver sur certaines personnes, et puis finallement c'est pas plus mal, ça m'évite d'écrire des trucs que je pourrais regretter ou blesser des gens (mais n'empêche, qu'est ce que j'aimerais faire un billet sur ma belle-mère grrrr !!).
    Pour en revenir à ta question, et bien moi, peut être que je retournerais sur l'autre blog !
    9
    Mercredi 14 Avril 2010 à 23:24
    c'est encore tout le problème du regard et de ce qu'ils pourraient en penser. c'est compliqué en effet. mais si ton blog reste public soit tu acceptes de te faire mal voir soit tu n'es pas totalement toi ! pour le moment j'arrive à contourner ce problème en rédigeant des posts éloignés de tout ce qui peut m'énerver dans ma famille proche. car c là ld problème majeur ! mais on s les copines de la vraie vie pour dauber non ? je ne sais pas du je fuis claire ! en tout cas merci de ta visite chez moi. a bientôt.
    10
    VGD75
    Jeudi 15 Avril 2010 à 11:27
    Je comprends tes interrogations, c'est pour ça que j'hésite à ouvrir un blog. Je pense qu'il faut faire comme si de rien n'était en évitant de trop se lâcher sur les gens qui sont susceptibles de lire le blog. C'est un peu de l'auto-censure. Après c'est à toi de voir en fonction des circonstances. Je ne peux pas dire mieux...
    11
    Jeudi 15 Avril 2010 à 12:15
    MOn blog a quatre ans bientôt! et c'est cette année, qu'il a été découvert par certains des connues! hum! certes, je m'autocensure un peu, maintenant que je sais que des gens que je connais me lisent mais bon...si je dois poster quelques chose un jour, je le ferais il faut éviter de donner de noms ou des très justes précisions ! et j'ai pas tant de choses à cacher non plus et puis on fait comme on veut! s'on nous aime on nous suit et sinon bonne route...moi je veux que tu restes, je viens tout juste de faire ta connaissance! ;-)
    12
    Jeudi 15 Avril 2010 à 14:24
    @ Helène : je viens de relire ton com, et j'ai compris ce que tu voulais dire ! (oui, j'ai des reflets blonds ;-p), je pense que tu dois pouvoir m'envoyer un message privé par l'interface du blog, je vais vérifier :-)

    @ madamezazaofmars : j'ai plein de blogs, en fait, mais pas encore de fesses :-)))

    @ Petula : ah, faut que je teste de parler de sextoy, tiens, justement une voisine fait une réunion dans pas longtemps ! (au secours !)

    @ Drine : en regardant d'ou viennent les lecteurs...

    @ Leoetlisa : ben mon soucis, c'est ça, j'aime bien raler ! Et ma belle famille m'en donne souvent l'occasion (entre autre, hein, j'ai aussi le boulot, les ex copains, etc) et je préfère souvent m'épancher ici à fond pour pouvoir rester zen en face d'eux, mais sur l'autre bloug, ils ne l'ont pas compris et ça a failli poser des problèmes... c'est pour ça que je préfère rester "anonyme", je craque ici pour ne pas craquer en vrai...

    @ plume : oui, je languedepute avec les copines, c'est sur, mais poster sur le blog permet d'avoir d'autres regards sur un problème, par le biais des coms, et j'aime bien :-)

    @ Vgd75 : merci et bienvenue :-)

    @ Maria : tu as raison, mais comme ma belle famille est quand même assez caricaturale (même si je les aime bien), ça m'embêterai de ne plus pouvoir raconter ça si ils venaient à me retrouver, par exemple, car là, ce n'est plus qui m'aime me suive, mais ce serait pour eux une déclaration de guerre !
    13
    Dimanche 18 Avril 2010 à 09:39
    Mon entourage est au courant pour mon blog et ça va...
    14
    Mardi 20 Avril 2010 à 23:11
    ma soeur me lit, je viens de le découvrir, elle s'est vendue, je l'ai raconté sur mon blog(http://sabineetassocies.hautetfort.com/archive/2010/04/08/5f870684a21a994a7276288134bd811d.html ) comme toi je préfère être lue par des personnes que je ne connais pas. Maintenant que je sais qu'elle me lit, je réfléchis plus à la manière dont je vais tourner mes billets.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :