• Couple et argent, mauvais ménage ?

    J'ai toujours été indépendante.

    Je bosse, je gagne relativement correctement ma vie, je fais un métier à dominante masculine, je ne recherche pas l'accord de mon mari pour faire ce que je veux (en général, hein, je lui demande quand même par politesse, je suis bien élevée )

    J'ai toujours gagné plus que mes nombreux maris mais ça n'a jamais été ni un soucis pour moi, ni une marque infamante pour eux.

    Jusqu'à maintenant.

    Ca fait plusieurs fois que je fais les comptes.

    Je sais que Chéwi gagne moins que moi. Je sais qu'il a des frais pour ses anges chéris loulous.

    Mais là, ça dépasse les bornes !

    Ca se passe mal à son boulot, donc il n'a plus sa voiture de fonction, donc il se tape 200km par jour avec notre voiture, soit environ 400 € par mois de frais d'essence.

    Ca se passe mal avec Lex, qui bien qu'elle se soit rapprochée (elle habite depuis aout la cité médiévale dans l'aude soit 350 km au lieu de 1200 km) EXIGE de chéwi qu'il aille les chercher puis les ramène là bas, elle refuse de venir les chercher à Toulouse (sauf le vendredi, quand ikéa est ouvert ) et évidemment, ses pauvres petits anges innocents de 13 et 11 ans ne sont pas assez matures pour prendre un train direct tout seuls (par contre, un portable pour Grozours, oui, il est assez mature, mais passons). Bilan du week end : 250 € de frais entre essence et péage, soit 500 € par mois.

    A cela, vous rajoutez la pension de 300 € par mois, et vous avez les frais fixes de Chéwi : 1200€ par mois.

    Sachant qu'il a un salaire de 1100 €, cherchez l'erreur...

    Donc non seulement j'assume SEULE le crédit de la maison, la bouffe, tous les frais quotidiens, mais en plus, je dois PAYER pour que chéwi aille bosser.

    Et le problème, c'est qu'il ne se sent pas encore de prendre la décision de quiter son boulot. OK, il l'aime, mais bon, y'a un moment faut savoir dire stop ! Il tergiverse, il patiente... et moi je casque...

    C'est comme avec Lex... il est en colère contre elle, donc ne veut pas lui parler, donc n'essaie pas de trouver un arrangement, donc je casque...

    Je lui ai dit le fond de ma pensée, mais à chaque fois il me dit de patienter, qu'il va le faire, parler à son patron, trouver un arrangement avec Lex... et moi, trop conne, je patiente... et je casque

    C'est pas que je sois proche de mes sous, je savais en le rencontrant qu'il aurait des frais pour ses enfants, mais à ce point, non.

    J'ai un salaire correct et je ne peux pas en profiter, même un peu... et surtout, je ne peux pas en faire profiter mes enfants, on ne sort plus, on ne part même plus se balader en montagne ni à la mer le week end, plus de ciné ni de restau...

    Partir et vivre seule avec mes enfants me couterai moins cher que de rester... j'avoue y avoir déjà pensé (mais pas pour ces raisons, je ne suis pas vénale !) mais je suis encore jeune et naïve ( et surtout tétue) et je veux encore y croire...

    Vous auriez pas une idée pour m'aider à lui secouer les puces ?

    Un avis ?

    Couple et argent, mauvais ménage ?

    « De l'importance du déterminant...Souvenir de vacances »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Octobre 2011 à 17:51
    Béa(trice)

    Oulààààà ..... Pas facile comme situation ..... A part discuter et discuter encore (et toujours ...)
    Plein de bonnes ondes !!

     

    2
    Mardi 4 Octobre 2011 à 19:18

    Est ce que tu lui as montré tes calculs? ca vaut parfois mieux qu'un long discours?

    Lui dire que tu le trouverai grand fort et merveilleux s'il t'invitait au resto (il faut qu'il trouve des solutions)?

    Mettre les enfants en garde pour passer une soiree tous les deux, et poser le sujet? (les enfants ne pourront pas servir d "excuse" pour changer de sujet..)?

    Peut etre faire emerger l'idee du train dans la tete des enfants pour qu'ils transmettent à Lex? ca pas joli joli, menfin, si Chewi ne peut/veut pas discuter avec Lex.

    Enfin, si tu peux, te poser un moment toute seule ou avec une copine pour reflechir? parce que si tu penses a partir, c'est que l'argent n'est pas l'unique probleme....

    Bon courage et tiens nous au courant

    3
    Mardi 4 Octobre 2011 à 21:06
    Daydreamer

    j'ai entendu dire qu'on pouvait changer de régime matrimonial en cours de route... pas d'effet rétroactif, ptêt, mais bon, ça peut limiter la casse à venir et déterminer qui paye quoi... on dit qu'on paye dans la mesure de ses moyens, mais faut pas pousser mémé dans les orties non plus...

    4
    Reine-Mère
    Mardi 4 Octobre 2011 à 23:03
    Est-ce qu'il est conscient du partage actuel des charges?? Ma fille avait trouvé la solution, chacun son compte bancaire et un compte commun où chacun verse en début de mois une somme calculée en fonction des remboursements communs, frais de nourriture, EDF etc... Chacun paie son portable et fait son plein d'essence. Au bout de quelques semaines il sera obligé de réagir et de prendre les mesures qui s'imposent!
    5
    Reine-Mère
    Mardi 4 Octobre 2011 à 23:04
    Ton blog est fou il me rejette en tant que Dany parce que j'existe déjà!!!!
    6
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 09:53
    Bismarck

    Attends, tu veux dire qu'entre la pension alimentaire et les frais pour conduire les loulous chez Lex, il en a pour 800 euros par mois? Il n'y a pas un juge aux affaires familiales, ou un truc du genre, à qui on pourrait demander la renégociation des conditions de garde et de la pension?

    Et s'il acceptait d'aller les chercher, mais les renvoyait par le train (genre "ah bah c'est ça ou ils restent ici")?

    7
    E.d.d.i.e Profil de E.d.d.i.e
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 14:33

    @ béatrice : merci :-)

    @ irene : oui, il connait les calculs... et ça ne le fait pas réagir plus vite pour autant... et oui, si j'ai pensé à partir, ce n'est évidemment pas pour l'argent mais pour de nombreuses raisons... j'en ai déjà évoquée ici d'aileurs...

    @ daydreamer : je suis déjà allée chez un notaire pour me renseigner... oui on peut changer de régime matrimonial, mais ce n'est pas gratuit (autour de 1000-2000€ !!!), et comble de l'ironie, il faut que TOUS les enfants du couple, même si pas en commun, soient d'accord...

    @ Dany : oui, il le sait, mais tant que je paie, pourquoi s'emmerder ? Je l'ai déjà menacé de faire séparer les comptes, tout ce qu'il a trouvé à me dire, c'est qu'il serait obligé de travailler plus pour pouvoir payer... et que du coup, il aurait encore moins de temps à la maison pour participer...

    (et ce n'est pas mon blog qui fait ça, c'est la plateforme, et je ne sais pas pourquoi, ça le fait à beaucoup de monde...)

    @ Bismarck : oui, la justice est ma dernière solution mais je ne veux pas en arriver là... et chéwi ne sera jamais assez courageux pour la défier au point de lui renvoyer par le train sans la prévenir

    8
    E.d.d.i.e Profil de E.d.d.i.e
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 14:34

    @ irène : et le coup de faire passer le message par les loulous ne fonctionne pas, leur mère les a déjà conditionnés sur le fait que c'était trop dangereux de prendre le train seuls...

    9
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 17:46
    Daydreamer

    ah oui, c'est pour ça que mes parents m'ont demandé une bafouille... (mais au final, ils ne l'ont pas fait, sûrement à cause du coût... je me disais aussi...)

     

    ben, sinon, la soluce de Dany/Reine Mère est excellente (sauf que les comptes joints sont un vrai boulet en cas de soucis, genre interdiction bancaire... faut penser à désigner un "responsable"... médite ça, tiens, en attendant...) De toutes façons, s'il n'en fait pas beaucoup à la maison, tu ne verras pas la différence... ;-))

    10
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 22:26
    OhOcéane

    Son ex exagère carrément !! Faut pas déconner, c'est du fric fichu en l'air, qui pourrait profiter à tous autrement ! Il doit régler ça avec elle autrement et toi tu n'as pas à te sacrifier, ça n'amène que du ressentiment et des rancoeurs ! 

    11
    Mardi 15 Mai 2012 à 14:14

    Le compte commun, c'est pas un bon plan: il peut être vidé à l'improviste par un des deux... en général par celui qui est déjà en train de chercher une copine de rechange sur internet...

    Avant de se séparer, il vaut mieux avoir un peu d'argent de côté (sur son compte à soi donc et pas sur le compte commun mentionné plus haut), car les avocats coûtent cher (celui de mon ex demande autant par heure que ce que lui devrait payer par mois pour notre Minouche...du coup, il préfère payer l'avocat, c'est plus drôle que de subvenir aux besoins de son enfant). La mienne a remplacé mon budget fringues: du coup, je suis mal atiffée mais bien défendue (c'est déjà ça).

    12
    E.d.d.i.e Profil de E.d.d.i.e
    Mercredi 16 Mai 2012 à 15:18

    @ apprentiemaman : ben oui, j'ai fait la connerie du compte commun... tant pis... pour l'instant, le lorrain reste correct, heureusement

    13
    Mercredi 16 Mai 2012 à 16:12

    mon compte commun a été vidé par mon compagnon pendant que j'étais hospitalisée pour dépression post-natale... et cela ne m'a pas remonté le moral 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :