• Tu sais que ce sera une mauvaise journée quand...

    Dès 9h45, ton ventre commence à faire des broggles très bruyants que tu essaie de cacher à tes élèves calmes jusqu'à maintenant....
     
     
    Et ça n'a pas raté !
     
    Mes élèves devaient me citer différents types de centrales électiques hydrauliques... Dont la centrale marée motrice...
     
    Et les 3/4 ont écrit "marée" "marais"
     
    Je leur fait donc remarquer que ça ne se prononce pas pareil, en accentuant bien le "ai" de marais (bouche ouverte) et le "éééé" de marée (sourire grimaçant)...
     
    Devant leur air consterné, je cherche un exemple facile... et leur demande comment ils disent, quand ils vont chercher du lait (bouche ouverte)...
     
    Réponse en coeur de mes landais :
    "ben du "" !"
     
    Bouhouhou
    « Identité nationaleKouKouchner panier ! »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Novembre 2009 à 22:13
    :-) Ça me parle ! Ça me rappelle une remarque de ma belle-mère qui dit qu'au pays de l'accent pointu on est mauvais en orthographe parce qu'on ne prend pas le temps de bien prononcer les noms. Par exemple par ici on a tendance à dire : "caftière", alors que plus près de la Garonne ce serait plutôt "Cafeutièreuh". De toutes les façons elle est trop compliquée cette langue française ! Je suis solidaire de tes élèves et dorénavant je boiré du lé :-D
    2
    Mardi 10 Novembre 2009 à 02:24
    Ben par chez moi c'est le contraire et j'ai eu beaucoup de mal avec les accents... Tous les "é" se prnoncencent "ai"!
    3
    isabrode
    Mardi 10 Novembre 2009 à 12:37
    Moi je trouve ça extra... mais c'est vrai que ça fé raler !
    Pas trop d'eau chez toi ?
    BIZZZZZZZZ
    4
    Mardi 10 Novembre 2009 à 13:24
    @ Nevrosia : le pire, c'est qu'en en reparlant, je me suis rendue compte que je disais instinctivement comme eux...

    @ Dany : ma coloc' dit du "cafai" et j'ai bien du mal...

    @ Isa : j'adoooore cet accent du sud-ouest, tellement plus beau à mon gout que celui du sud est...
    5
    isabrode
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 11:37
    Je suis vexée... j'ai un peu l'accent du sud est....
    mais bon... je ne t'en veux pas trop... car quand cet accent est excessif.. ça fait "cagole" du sud !
    Bizzzzzz
    6
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 15:17
    Ho, j'adore la chute !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :