• RHAAAA

    Oui, vous avez bien deviné !

    Momo n'est que la partie immergée de L'iceberg, le petit bout de la lorgnette de notre Grrrrand Plan !

    Ce pauvre Momo, dès qu'il donnera ses jolies fleurs, sera irrémediablement sacrifié (quoi, juste les cônes) afin d'assouvir ma dépendance.

    Oui, car je ne l'ai encore jamais avoué....

     

     

     

    J'ai honte....

     

     

     

     

     

    Tenez vous bien....

     

     

     

     

     

     

    En fait, je ne sais pas si je vais vous le dire tellement j'ai honte...

     

     

     

     

     

     

     

    Je suis Houbloïnomane...

     

    Et donc, afin que ne sois pas trop en manque et que je puisse continuer à avoir une vie sociale normale, Chéri a installé un laboratoire secret, et nous y préparons nos mélanges, potions, à l'abris des regards indiscrets...

    (ça fout les jetons, hein ?)

    Et donc, pour vous, et rien que pour vous, voici les photos exclusives de cette honteuse manie... (oui, honteuse, on est quand même dans le pays du Jurancon et du Madiran, alors des amateurs de bière, aie !)

     

    Dans une des dépendances, quelques caisses... vue 1

     

    Vue 2 de la petite dépendance, une armoire pleine...

     

    Le magnifique frigo... (tout ce qui est sans étiquette est la fabrication maison en train de finir de fermenter)

     

    Ici, le haut du garage, la partie "matières premières" : dans les cuves, les différents malts, dans les glacières, les houblons.

     

    La partie "fabrication" : on voit le moulin à malt, les popotes, etc...

     

    Une autre dépendance, avec le stock de bouteilles vides, à nettoyer et remplir...

     

    Vue 2. Vous remarquerez quand même la recherche esthétique et architecturale de la magnifique pyramide de bouteilles ;-)

     

    Et pour finir, retour en haut du garage, pour la partie collection. Dans les cartons, des bouteilles anciennes, des verres anciens, des panneaux, plaques, images, photos, vieux livres....


    Une autre étagère bourrée à craquer de notre collection...

     

    On a même des grandes pièces... la plaque en métal fait deux mètres de long...

    Voilà...

    Vous savez tout... vous reviendrez quand même ? ;-)

     

    (PS1 : le houblon est une plante médicinale connue depuis l'antiquité, et décrite pour la première fois vers les années 800 par une abbesse Suisse)

     

    (PS2 : le houblon n'est que l'épice de la bière, il en faut environ 100g pour 20 litres de bière, je ne suis pas alcoolique, mais bien houbloïnomane, je croque directement les fleurs fraîches ;-p )


    10 commentaires
  • Alors, ce week end, Chéwi et moi même somme montés zà la capitale.
    Pas pour faire le touriste, non, ni du shopping, oulala !
    Pour INSTRUIRE !
    Car oui, les pov' parisiens ont besoin d'instruction !
    Nous étions donc conviés afin de tenir un stand tout le samedi et le dimanche pour expliquer la fabrication de cette boisson millénaire qu'est la bière.
    C'était dans le 94, pendant une manifestation autour de la brasserie artisanales, on a rencontré plein de copains d'autres assoc', plein de copains brasseurs, on a fait de nouvelles connaissances, on a bien rigolé, on a bien picolé dégusté avec Maud et Ration (quoi, ils ont pas pu venir tout le week end ;-p), on a peu dormi, on a bien mangé...
    Seul hic : notre stand était à côté des baffles, et la municipalité a trouvé bien de faire venir des groupes de bruit musique TOUT le week end. Pas une pause !
    Bref, le manque de sommeil et le bruit aidant, on a la tête comme ça.
    On a démonté le stand hier soir à 19h, le temps de tout faire rentrer dans la clio (deux bac en alu, trois popotes dont une en cuivre de 70 litres, un moulin a malt, deux bonbonnes de gaz, une valise de journaux, prospectus, une table, et trois personnes ! finalement, c'est grand, une clio !)
    Ensuite on a été faire le tour pour aider a finir les fûts dire au revoir, et hop, direction la gare.
    Train à 23h, arrivée 7h20, récupérage des monstres à 7h40, maison, tidej rapide, les monstres à l'école, Chéwi au boulot et moi dans le coma.
    A que voila donc un lundi bien rempli !
    Je reviens dès que je suis réveillée ;-D

    votre commentaire
  • Boire de l'eau est plus dangereux que boire de la bière ?

    Une "étude" (entre parenthèses, hein, je n'ai pas de sources) a dit :
    " Il a été prouvé par de grandes études scientifiques que si nous buvons plus d'un litre d'eau par jour, nous ingurgitons en une année plus d'un kilo de bacilles coliformes fécaux dilués dans l'eau "

    Bon, des bacilles, c'est pas dangereux, et un des endroits où il y en a le plus, c'est le tube digestif...

    La bière est certes moins "dangereuse" que l'eau car bouillie, mais comme l'eau actuelle contient plein d'eau de javel, ça compense... :-/

    Par contre, une des sources majeure de contamination dans les boissons, ce sont les manipulations : verres pas nets, mains sales qui contaminent tout, en commençant par les plateaux de cacahuètes, canettes entreposées on ne sait où et qu'on boit telle quelle et non dans un verre ...


    Donc : si on prend des verres propres et qu'on ne boit pas à la canette, on évite déjà pas mal de contamination, que ce soit par la bière ou par d'autres boissons...


    Autre constatation scientifique (prouvée, mais je n'ai toujours pas la source) on s'échange plus de bactéries en se serrant la main qu'en s'embrassant sur la bouche..... Les russes sont donc plus propres que nous ;-p

    Il serait dit aussi qu'il serait intéressant de se rouler des pelles pour renforcer son système immunitaire.... pourquoi pas, mais dans la mesure où il n'y a pas beaucoup de germes nocifs dans la bouche et que la salive secrète des enzymes qui les dégrade... il vaudrait mieux se lécher les doigts :-)

    Par contre, s'embrasser renforce la reconnaissance olfactive de l'autre, base de bien des ententes ou mésententes... D'où l'expression "celui-la, je ne peux pas le sentir...."

    3 commentaires
  • Où l'on se demande si c'est si reposant que ça, finalement, les vacances

    Aaaaaaalors, ce week end, Chéwi et moi, étions à Toulouse, afin de participer à des activités de  création brassicole et tégestophiles, ainsi qu'à des entraînements papillo-flavoresques (hum, si ça passe, ça !)
    Pour les non initiés, en gros, on a brassé de la bière et on a dégusté nos productions personnelles entres copains ;-)

    C'est rigolo, on a fait deux brassins, en modifiant juste un paramètre : la même recette, les mêmes ingrédients, mais un paramètre important différent : le palier de température (pour les non initiés, c'est dans les paliers que se dégagent les enzymes (non, pas gloutons !) permettant la fermentation, on fait soit plusieurs paliers pour optimiser chaque enzyme (alpha amylase, béta amylase, zet autres), soit un seul palier intermédiaire pour se casser moins la binette ;-)
    On verra dans deux mois la différence ! là, les bières fermentent et glougloutent joyeusement.

    Bref, c'est pour ça que j'ai été moins présente ces derniers jours.
    (entre autre, mais l'autre raison, je la donnerai plus tard, là, j'ai un rendez vous important !)


    3 commentaires
  • Ce week end,Chéwi et moi-même, organisons avec notre association notre quatrième salon des bières artisanales. Bon, la bière, ça a mauvaise presse, mais pour qui veut bien ouvrir un peu ses horizons, la bière c'est plus vieux que le vin, et ça a une palette de gouts aussi sinon plus intéressante ! Bref, nous sommes tous les deux plongés dans le pain liquide (une bouteille de bière maison à qui sait d'où vient l'expression!) et nous aurons donc du mal à trainer sur le web, occupés que nous serons à répondre aux centaines de visiteurs du salon (1100 l'an dernier, quand même !)
    Rendez vous donc au plus tôt à lundi, et n'hesitez pas a decouvrir de nouveaux breuvages, l'essentiel étant qu'ils soient fait avec passion (donc, en général ,on évite l'industrie !)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique