• Vivent les déménagements

    J’ai déménagé plusieurs fois dans ma vie. Sans compter les déménagements avec mes parents, la première fois a été pour partir de chez mes parents pour aller habiter avec Monex, mon futur mari, que j’ai arraché à 28 ans de chez ses parents éplorés. J’avais moi 20 ans.
    Un petit appart’ de 45 m² en rez de chaussée loué à 2600 F par mois (environ 400 €). Au bout de quatre ans, je n’en pouvais plus, trop petit, trop sombre, trop humide. Monex, lui, ne voyait pas le problème, ça lui allait bien.

    Je l’ai donc traîné vers un nouvel appart, bien plus clair de 70 m², pour environ 520 € (je ne me souviens plus très bien). J’ai passé le concours de prof, on s’est mariés. J’ai été mutée à Marmande, à 2h de route de Toulouse où nous habitions alors. Lui travaillant sur place, j’ai donc loué une chambre là bas, et je rentrais tous les week end. Il n’est venu qu’une fois à Marmande. J’étais alors enceinte de grandgarçon, j’ai accouché en cours d’année, et j’ai ensuite été mutée à Dax.

    « Nous » avons donc redéménagé. Cette fois, je voulais une maison, j’en ai trouvé une grande, une ferme landaise rénovée, de 130 m² avec un grand jardin (plus de 1000 m² mais en pente) pour environ 640 €. Je dis « nous » car Monex n’avait pas quitté son boulot à Toulouse et je me retrouvai donc seule, dans une ville inconnue, dans un nouveau lycée, avec un bébé de 5 mois. Bon, Monex revenait le week end, mais quand même. Mais bon, il se trouvait bien, à vivre comme ça, la semaine chez ses parents, coq en pate, le week end chez lui, à la campagne… C’est à nouveau moi qui l’ai poussé à démissionner en janvier car je n’en pouvais plus. Cette maison, que j’ai visité en juin un jour de magnifique soleil, s’est finalement révélée TRES humide (murs noirs de moisissure et salpêtre partout, joints de carrelage constamment mouillés, etc). Monex. ne voyait pas où était le problème, il s'y plaisait bien et ne comprenait pas. J’ai tenu 4 ans, grandgarçon toussait tout le temps, Farfadette arrivée entretemps menaçait de prendre le même chemin, et encore une fois j’ai insisté pour qu’on parte.

    On est partis à Pau, Monex. ayant plus de possibilités de trouver du travail là bas que dans le trou paumé qu’est Dax. Une grande maison claire, presque neuve (3 ans), de 145 m² (avec un doute sur la surface à cause de la hauteur sous les combles) et un jardin plat de 1000 m², pour 670 € par mois au moment de notre emménagement.
    Je travaillais toujours à Dax, par contre, et avait donc 75 km aller (1h10) de route. Cette maison était très bien, jusqu’à ce qu’on se rende compte que le proprio avait son potager juste à côté et que donc il venait pratiquement tous les jours, et ne manquait pas de critiquer dès que quelque chose ne lui convenait pas (hauteur de la pelouse, planches en vrac, etc)… de plus, nous étions à 2km de l’aéroport, et les avions tournaient souvent au dessus de chez nous, sans compter les avions militaires et les hélicoptères (Pau est connu pour ses paras). La boîte de nuit à côté, elle, ne faisait pas de bruit. Les gens qui y allaient, eux, par contre, oui. Musique à fond, vitres ouvertes, coups de freins, le tout à l’aller à minuit, et au retour à 5h du matin. Il était donc impossible de dormir les vitres ouvertes en été, un comble ! Et la petite route de campagne qui longe la maison s’est aussi révélée très passante, et ce dès 6h du matin. Le pompon a été avec le proprio qui a fait aménager le hangar attenant en minuscule appart pour loger un ami. Un ami fumeur. On partage la même toiture, et la fumée allait directement dans la chambre des enfants. Contente.
    Sans oublier le loyer qui augmentait (légalement, j'enrage) et qui était de 760 € au moment de notre départ 3 ans et demi plus tard.

    Bref, quand Monex est (enfin) parti (ça aussi, c’est toute une histoire, je la raconterai plus tard), et que Chéwi est venu par la suite, il était clair que nous ne resterions pas là. Soit j’avais ma mutation et on remontait vers Metz, soit, et c’est ce qui est arrivé, Chéwi aimait la région, et on décidai d’acheter dans le coin.


    Et voilà, vous avez vécu en (presque) direct mon tout dernier déménagement.


    Qui a dit « avant la maison de retraite » ? ;-))
    « Ben merde, alors !duel du matin »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Sev
    Mercredi 29 Novembre 2006 à 10:25
    Ah comme je te comprends !
    L'humidité, les murs noirs, les joints mouillés, les trucs qui moisissent dans les placards, le lit froid et humide quand tu te couches je connais... Tu as oublié d'ajouter les petites betes qui aiment les maisons humides... (genre scutigère... tiens faut que je vérifie si j'ai raconté ça déjà sur mon bloginou !)
    Je fais comme toi bientot, je déménage de cet endroit horriblement malsain... reste juste à trouver pour aller où !!!
    2
    Jeudi 30 Novembre 2006 à 08:29
    eddie
    Tu deviens proprio ?
    Les petites bêtes, je connais.. ça ! Par contre, j'ai peut-être déjà croisé des scutigères, mais sans savoir ce que c'était, va falloir que je cherche !
    3
    Sev
    Jeudi 30 Novembre 2006 à 13:52
    ah non pas proprio, enfin pas tout de suite !
    C'est un petit peu hors de prix à paris... et puis je sais pas, proprio je vois plutot ca pour une vraie maison avec un vrai jardin, bref un truc qui durera plus de quelques années quoi...
    Non on a juste prévu de déménager, en plus on a une bonne occasion là (cf un futur article) mais on n'est pas d'accord sur le lieux...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :