• Ou l'on est bien content d'avoir un jardin !

    Lundi soir, 19h, plein cagnard. La température est encore caniculaire, on décide de monter le monstre de piscine de Chéwi.
    Les enfants sont ravis, même avec 5 cm d'eau, ils s'amusent.
    Il a fallu 10h pour remplir la piscine, mais je sens que ce soir, on va pouvoir faire trempette !
    Youpi


    Ca me rafraichira les idées, et je pourrai peut-être reprendre quelques billets... qui sait ?


    3 commentaires
  • Ou l'on se demande quand même s'ils se rendent compte de ce qu'ils disent !
    Voila, j'entame la dernière journée de surveilance du bac, les élèves ont presque fini les épreuves les plus importantes : coefficient 9, leur matière principale.
    Et là, en tant qu'examinateur et que prof, tu te poses des questions : mais ils foutent quoi, tout au long de l'année ???
    Bon, on le voit, oui, ils bossent pas trop, mais j'ai eu des gamins, ces derniers jours, tu te demandes s'ils ne sont pas sortis de long mois de coma pour venir passer le bac : leur matière principale, l'électro technique, et ils n'en connaissent même pas les bases ! Et ils ne perdent pas leur applomb, ils n'ont pas peur de sortir de grosses anneries en inventant des réponses impossibles, ou alors, avec aplomb :"mais on l'a pas vu, ça !"
    Bref, on rigole bien quand meme, bien que ce soit très long !
    J'ai pas vu mes monstres, ni eu aucune nouvelles depuis lundi, hé ben ça fait long quand même...
    Bref, ce soir, c'est fini, ouf !

    2 commentaires
  • Pour cause de surveillance de bac (hé oui, le bac commence dès ce matin !) je ne pourrai pas trop etre sur internet, on m'a envoyée dans un lycée avec une seule connection pour toutes les salles STI !
    Et en plus, je ne sais pas si c'est le poteau ou overblug qui déconne, mais tous les super commentaires que j'avais écrits sur différents sites ont étés bouffés....
    Bref, mauvais moment pour une semaine d'inspiration littéraire !
    Allez, bon bac !

    1 commentaire
  • Ou l'on loue la libre concurrence bonne pour les consommateurs

    Ce matin, un tracteur est passé devant chez moi, sa herse non baissée en entier. Je venais de me lever et d'ouvrir les volets, et j'ai entendu "scrouuutch". Je me suis baissée, et j'ai vu le poteau devant mon jardin tout cassé et des fils arrachés dans le jardin.
    Bon, j'ai vu que ce n'étaient pas des fils électriques, donc ouf (les enfants étaient déjà levés).
    Le conducteur du tracteur était embêté, mais sans plus :"ben alors quoi? je suis passé là la semaine dernière et ça passait, ils ont fait des trucs, de toute façon, c'est pas réglementaire, ils sont pas à 6 mètres, les fils !"
    Il a papoté 5mn, a juste donné son numéro minéralogique de tracteur, et nous a laissé nous démerder à appeler France Télécom.
    Ce qui fut fait à 9h30 du matin.

    A midi, toujours rien vu venir, le poteau penche tout de même dangereusement sur la route et menace de casser à tout moment sur un passant ou une voiture.
    On rappelle FT : "ah, ben on a un délai de 48h, hein, mais on a marqué "urgent", dessus."
    Ah ? OK. Bon, nous, on a de la chance, on est pas touchés par la coupure, mais bon, je pense que les abonnés de l'autre côté du fil cassé doivent être contents de savoir que bon, y'a pas le feu au lac, hein, on a 48h.

    Le soir, en rentrant de balade vers 17h, on voit enfin quelqu'un. Il s'agit de cegelec, entreprise privée, qui vient et qui a été prévenue dans l'après midi. Alors que nous avions nous appelé à 9h30, je le rappelle.
    Bon, ils bidouillent une réparation, cassent le poteau et le collent sur le moignon avec des colliers en feraille. C'est jouli tout plein.

    Et là où on a rigolé, c'est quand des gars de France télécom sont venus, vers 18h, sans savoir que cégelec était venu avant. Ils ont dit avoir été prévenus à 16h qu'un poteau avait cassé.

    Moi je dis qu'on a bien fait de privatiser, c'est pas du temps de l'entreprise publique qu'on aurait été aussi efficaces !

    je ris jaune, car je sais que ce qu'il se passe avec France Telecom va arriver vitesse grand V avec EDF, GDF, la poste, etc...
    Et le troupeau de pov con-tribuables n'aura rien à dire car personne n'a râlé quand on  a privatisé ces entreprises de faignasses payés à rien faire, voire pire, à faire grève.

    Oups, je m'égare... moi je n'ai pas été coupée, tout va bien :-/


    2 commentaires
  • Ou l'on paresse au soleil

    Ce week end, c'est tranquille à la maison, avec Chéwi, les enfants et mes parents !
    (je montrerai rapidement l'album scrap de ma moman, il est légèrement différent de celui de la moman à Chéwi).
    Bref, ce week end, c'est maison, grillades, tranquille.
    Je ne sais pas où ça en est dans le nord (pour ceux qui n'ont pas fait géographie, le nord, c'est tout ce qu'il y a au nord de la Garonne), mais ici, dans le sud, les cerises sont mûres de chez mûres.
    Les enfants, avec leur délicatesse légendaire, ont commencé à en ramasser : deux méthodes :
    - la première, secouer l'arbre et ramasser tout ce qui est tombé par terre.
    - la deuxième, monter sur tout support (la petite table en plastique, ou un escabeau piqué au garage) et arracher tout ce qui porte des cerises.

    Le samedi, avec ce qu'ils n'ont pas mangé de leur récolte, nous avons fait un clafoutis, englouti en un seul repas !


    Le dimanche, après que les enfants, avec l'aide musclée des enfants voisins, aient commencé à essayer de ramasser, nous avons eu pitié du pauvre cerisier !

    Chéwi a fait la récolte, et j'ai commencé à dénoyauter, ensuite aidé par chéwi une fois l'arbre vidé.
    Je vais vous dire : le dénoyautage à la main, c'est pas facile !
    On a fait "seulement" 3 kilos de cerises (poids mesuré une fois dénoyautées), mais il faut dire que c'est un tout jeune cerisier !
    Puis, avec l'aide de tante Marie (livre de recette de 1970), on a tenté une confiture de cerises.
    Comme il est tard, là, maintenant (23h) et que nous sommes crevés, la recette en photos demain.
    Bonne nuit.
    (en plus, avec la recette, je pourrai donner les premiers résultat gustatifs, puisqu'on ne va pas se gêner pour en manger demain matin !) ;-p


    1 commentaire
  • Ou l’on risque la crise de foi

    Mise en garde !

    Attention, amis croyants, si vous vous sentez agréssés lorsqu’on remet votre foi en question, passez votre chemin ! La compagnie décline toute responsabilité quand aux remises (ou non) en question, ce billet est un billet mécréant avec de vrais morceaux d’athéisme dedans !

    J’ai la grande chance (à mes yeux !) d’avoir été élevée par des parents non religieux, je ne suis donc pas baptisée (horreur ! j’irai en enfer ! argh). Ils ont eu la gentillesse de me laisser le choix de ma religion, en toute liberté. J’ai été aux scouts, étant jeune, j’ai été à quelques messes, mais cela ne m’a jamais attiré. Je connais vaguement l’hisoire religieuse, je connais assez bien l’histoire de France, avec ses épisodes peu glorieux de croisades, d’inquisition, de colonisation, je connais en gros la teneur des 10 commandements, et je vois tous les jours leur bonne application par ces gens qui se disent croyants.

    Tout ceci fait que la religion (les religions) ne m’attire pas du tout, mais alors pas du tout.

    Attention, hein, je respecte les croyances des autres, cela ne me choque pas qu’on puisse avoir besoin de croire, qu’on trouve du réconfort dans la religion, quelle qu’elle soit.

    Ce qui me gêne, c’est à partir du moment où on essaie de m’imposer des choses au nom du respect de la religion (c’est marrant, vous avez remarqué, le respect a deux sens différents, selon qu’il s’applique à nous ou aux autres : si tu ne me laisse pas croire et pratiquer comme je le veux, même au mépris des lois, tu ne respecte pas ma religion, mais moi, j’ai le droit de ne pas respecter ta (non) croyance ou tes lois car je veux pouvoir pratiquer… (ceci étant valable quelque soit la religion, et quelque soit le pays, vous avez remarqué ? l’intolérance est une des rares valeurs universelle !))

    Bref, où je voulais en venir ?

    Ah, oui

    Le week end dernier, nous avons assisté à la communion de la nièce de Chéri. Cela faisait un bail que je n’étais pas rentrées dans une église au cours d’une messe. L’église pleine à craquer, nous, debout au fond (ce qui ne me déplait pas, au moins, on peut bouger !) et la messe qui traîne en longueur, tout le monde qui a l’air de profondément s’ennuyer. Au bout de presque 1h, les enfants craquent, on les emmene dehors : le monde qu’il y a déjà ! On n’a pas été les premiers à craquer :-)

    Du coup, dehors, il y a une bonne dizaine d’enfants qui jouent au foot, et une bonne trentaine d’adultes qui attendent la fin…

    Le peu où je suis restée à la messe, j’ai quand même bien rigolé… le vocabulaire utilisé est quand même assez impressionnant : le curé passe aurpès des enfants et dit (je rappelle qu’on est au fond et qu’on ne voit rien) " touches, que sens tu ? C’est dur, oui, et toi ? C’est chaud, c’est doux, c’est mou… " (bon, il parlait de sa main, mebon !) et aussi, les enfants (entre 8 et 10 ans) qui disent " aujourd’hui, je reçois jésus en moi " je trouve ça assez terrible ! Bon, je sais, je n’ai pas été élevée là dedans, je ne peux pas comprendre… mais je me demande ce que peuvent comprendre des enfants de 10 ans à ça !

    En fait, on devrait ne pouvoir choisir sa religion qu’à l’age adulte, non ? En toute conscience, et pas se faire bourrer la tête dès le plus jeune âge et ne plus avoir de libre arbitre.

    Tiens, c’est une idée, ça !

    En tout cas, mes miens, d’enfants, ils ne sont pas baptisés non plus, et je pense qu’ils ne le seront jamais, sauf s’ils le décident étant adultes, mebon…

    Sur ce, je vais mettre mon armure ignifugée, afin de survivre aux jets de pierres et au bucher !


    2 commentaires
  • Ou l'on utilise le vieux subterfuge du questionnaire de Proust Mââme Laflote quand on n'a rien écrit depuis un moment :

    1) Quel est le premier mot qui vous passe par la tête, commençant par la lettre "a" et se terminant par un "e" (si vous ne trouvez pas : quel est le premier mot qui vous vient sans aucune difficulté) ?

    amoureuse

    2) Quelle est la deuxième couleur que vous voyez lorsque vous regardez à gauche de votre écran en fermant l'oeil droit ? Imaginez la première ligne d'un début de roman avec cette couleur (une phrase seulement).

    Bleu.

    Le ciel était bleu, bleu comme ses yeux lorsqu’elle le lorgnait à travers sa dentelle de veuve joyeuse toute accroupounée.

    3) Selon vous, que signifie "accroupouner la dentelle pour lorgner à rebours" ?

    C’est du patois bas poitevin, limite sud-est de la charente. Cela vient des dentelles sur la coiffe des veuves, lorsqu’elles se penchaient sur la tombe de leur défunt mari marin : si la dentelle était trop sombre, elles ne pouvaient pas voir, il fallait donc élargir les trous pour voir lorsqu’elles se relevaient et éviter qu’elles ne tombent dans la fosse.

    4) Prenez votre signe zodiacal, la marque de votre ordinateur et votre couleur d'yeux. Ca donnerait quel type de conseil pour un marin qui s'en irait faire le tour du monde ?

    Vierge Medion bleu-gris

    Pour Fisher, Dogger, German et Humber, zones vierge de toute Alysée, mais attention, risque de Lorie sur la zone Médion, entre atlantique nord et pacifique Sud. Shetland, Ouest Ecosse et nord Irlande, vent frais et ciel gris bleu, mettre les bières à l’abris.

    5) Vous vous trouvez au restaurant. Le serveur (la serveuse), épaté(e) par votre allure, vous demande de commander ce que vous voulez... le tout gratuitement ! Quelle commande irréalisable passez-vous ?

    un pâté de cerf en gélatine mariné à la Cuvée de l’empereur, un magret de saumon grillé avec une sauce Cantillon Vigneronne, des petits légumes frais du jardin grillés et déglacés à la Boc’Age. Un fromage brebis/vache affiné à la Margoutie ambrée. Une glace à la Janicol.

    (je vous ai dit que j’aimais la bière ?)

    6) Que dire à un type qui chavire d'amour en regardant l'horizon ?

    Mets un gilet de sauvetage. Mon amour.

    7) Imaginez une description détaillée à la Flaubert (c'est-à-dire avec de nombreux détails) d'un vêtement que vous portez à l'instant ou d'un objet qui se trouverait à portée de main.

    Il est de couleur terne. Sa forme archaique et rude en fait un objet inerte peu agréable à regarder. Le bras replié en position repos lui donne un air désespéré, comme la tête baissée sur un corps trop lourd. La fragilité empêche de le remuer, son dos translucide donne un effet loupe lorsqu’on le regarde de trop près. Il a quelques boutons sur le côté, qui lui donnent un faux air de technologie. Mais son rival à côté de lui, anihile toute volonté d’essayer de plaire à nouveau. Il n’est là que par habitude. En effet, à côté d’un vidéo projecteur flambant neuf, quelle peut être l’espoir d’être à nouveau utilisé pour un vieux rétroprojecteur ?

    (je ne suis pas dans ma salle habituelle, hein, chez moi, on n’a pas de vidéo projecteur attitré !)

    8) Vos cinq mots d'amour préférés en verlan ?

    Nan, le verlan, c’est mal, je viens de voir la chanson de bachelet " l’amour en verlan ", et ca degoute a vie de tout mot de verlan !

    9) Y a-t-il en ce moment quelque chose d'écrit sur un vêtement que vous portez ? Lequel ?

    toque-y si gauses (un bonbon carotte-céleri à qui trouve d’ou ca vient !)

    10) Si l'on vous donne trois tomates, du sel, de la crème, du comté, du vin blanc de Savoie, des oignons et du jambon de Parme, quel petit plat préparez-vous pour un repas impromptu ?

    1. 1- Se servir un verre de blanc.
    2. 2- Ouvrir le pot de creme
    3. 3- Regouter le vin voir s’il n’est pas chambré
    4. 4- Désosser le jambon de parme
    5. 5- Finir le verre de blanc
    6. 6- Le jambon n’avait pas d’os, le truc dur, c’était la table
    7. 7- Vérifier la température du vin en le goutant
    8. 8- Eplucher les oignons
    9. 9- Se couper un doigt car on n’y voit plus rien à cause des larmes.
    10. 10- Cautériser la plaie au vin blanc, boire le trop plein pour pas gacher.
    11. 11- Confondre les tomates avec des oeufs et essayer de les faire frire à la poelle avec le comté.
    12. 12- Boire une grande rasade de vin blanc pour se remettre de l’odeur de cramé dans la cuisine.
    13. 13- Mettre le jambon dans la creme fraiche. Se rendre compte qu’il est plein de morceaux de bois de la table.
    14. 14- Finir la bouteille de vin pour oublier, tout jeter dans la poubelle et ouvrir les fenetres pour essayer de faire partir l’odeur.
    15. 15- Aller au restaurant de manière impromptue et commander une salade de tomates au dés de comté et de jambon de Bayonne, avec une sauce crème fraiche-oignons-herbes aromatiques-vin blanc.

    11) Quels mots trouver pour faire l'éloge de la paresse ?

    ZZZZZzzzzzZZZZZzzzzzz

    12) Citez le dernier livre que vous avez lu et le dernier film que vous avez vu, en mêlant les mots de façon à produire deux titres originaux.

    Ben, euh, le dernier VRAI livre et le dernier VRAI film ? Parce que je ne me souviens plus… sinon, j’ai lu Harry Potter et j’ai vu Bambi 2, le retour de la vangeance… :-(

    13) La question 13 vous fait-elle peur ? Pourquoi ? Imaginez une question qui flanque la trouille.

    Même pas peur, de toute façon, il ne faut pas être superstitieux, ca porte malheur !

    " vous avez le choix au deuxième tour entre Sarkozy et Villepin, pour lequel votez vous ? "

    14) De quelle couleur devrait être la prochaine déclaration d'impôts ?

    euh… ca change quoi, la couleur ? Perso, je suis contente de payer des impots, et même que j’aimerai devoir être imposable sur la grande fortune, d’abord !

    15) Racontez une loufoquerie que vous auriez aimé faire si vous aviez osé ?

    Venir en cours en jupe, raconter des blagues à mes élèves et les inviter à un pique nique au bord du lac au lieu de se taper ces p**** de dernières heures de cours où plus personne ne travaille !

    16) Quelle musique entendez-vous en ce moment (ou aimeriez-vous entendre)?

    Le doux bruissement des blablas de mes élèves à trois jours des arrêts des cours… comment ça, c’est pas de la musique ?

    Sinon, j’aime bien la variété-rock-nouvelle chanson française en ce moment.

    17) Citez un homme dont le prénom est Alain et une femme dont le prénom est Danielle.

    Alain Bashung, Danielle Darrieux

    18) Monsieur et Madame "ça m'gratte quand je dors à cause des couvertures" ont une fille. Quel est son prénom ?

    " Jaylaporougkar ", c'est un prénom hongrois, le premier au top 2 des prénoms 1896.

    19) Trouvez-vous que ce questionnaire est trop long ? Quelle question avez-vous préféré ?

    non. J’aime tout.

    20) Fermez les yeux et tapez 10 lettres sur votre clavier. Qu'est-ce que ça donne ?

    bepgkenxit. Mais j’ai du mal à voir l’interêt de la chose ?


    1 commentaire
  • "C'est aujourd'hui dimaaaancheuh, pour ma jolie mamaaaaan, voici des rôses blaaaancheus, toi qui les aimeuuuuh tant"

    Ou on retombe en enfance le temps d'un week end.

    Non mais c'estvrai, quoi, faut pas être normal pour s'ébahir devant un chapeau en papier maché avec des fleurs en papiers qui fait cache pot pour une plante grasse, ou un tableau de peinture entièrement jaune dont les motifs sont grattés à la fourchette, jaune sur jaune !

    hé ben , une fois par an (officiellement, mais sinon, c'est devant chaque gribouilli), je suis gaga des si mignons cadeaux de mes chéris d'amour (ça change de "monstres", mais c'est qu'une fois par an !) Et puis leur fierté à réciter la poésie ! c'est trop mignon !

    ca y est, je dégouline d'avance :-)

    Sinon, pour ma moman à moi, et pour celle de Chéwi aussi, j'ai bricolé vite fait hier après midi un petit album scrap réunissant la petite famille recomposée.
    Celui là, c'est pour la moman de chéwi, puisqu'on va la voir ce week end. Pour ma moman à moa, je le ferai dans la semaine, elle vient voir ses petits nenfants chéris le week end prochain :-)




    Photo de chéwi petit. Pour ma moman, ce sera une photo de moi ;-)


    On est-y pas mimi ?


    Les 4 monstres, tranquilles, un miracle à lui tout seul !


    grozours, l'aîné des 4, le grand de chéwi


    Tifilou, le troisième, le cadet de chéwi


    grandgarçon, mon ainé, le deuxième


    la petite dernière, martyrisée par les garçons, Farfadette(faut pas croire, elle a du caractère ! ;-)) )


    Ca, c'est le clin d'oeil qui va faire craquer ma moman ! :-)))


    Bon week end à toutes zet tous, plus d'ordi jusqu'à lundi soir !

    2 commentaires
  • Ou l'on se rend compte que le progrès ne fait pas tout

    Avant hier, il est arrivé un truc dingue ! Je n'arrive même plus à me rappeler la dernière fois que c'était déjà arrivé avant, c'est pour dire !
    Tout avait commencé normalement, pourtant, une journée normale comme les autres : lever, tidej, douche, lever des monstres, garderie, route jusqu'au lycée, fin de journée, retour, etc... Rien ne pouvait laisser penser que cette journée allait être tellement différente !
    En rentrant, Chéwi était déjà là, il avait été cherché les enfants, avait fait faire les devoirs à grandgarçon, tout allait bien.
    On a préparé le repas, il était déjà assez tard, on a mangé, du banal, quoi !
    Pyjama, les dents, les enfants au lit, enfin seuls et tranquilles, jusque là, tout était normal.
    Et c'est là que tout a basculé !
    Je n'ose même pas le dire...
    On n'a pas allumé l'ordinateur
    De l'écrire, même, ça fait bizarre ! Une soirée sans ordinateur ! Pire, même pas devant la télé ! On est allés se coucher car on était fatigués...
    Non mais où va-t-on si on ne fait même plus d'efforts, je vous le demande ! :-D

    Et hier, pourquoi aucun billet non plus ?
    Ah, ben hier, c'est plus facile, hier, c'était la nouvelle recherche de la star académy, voyons ! J'avoue que j'ai un faible pour la tortue, j'adore comme qu'il chante que ça arrache trop sa race... le pire, c'est que c'est la première fois que je regarde ça ! Je n'ai suivi aucune autre saison !
    Mebon, on ne peut pas être parfait non plus, hein :-))

    Allez, aujourd'huin journée bricolage, rangement, tondage de jardin, repassage, enfin, si on y arrive, hein, il faudrait au moins 10 jours fériés à la suite pour venir à bout de la montagne de linge à repasser !
    Allez, haut les coeurs !


    1 commentaire
  • Quand Chéwi a décidé d'emménager chez nous, début janvier,  j'ai décidé de lui faire un petit cadeau de bienvenue. Je sais, ça date, mais ça fait un moment que je voulais montrer ça !

    Doncques, un achat chez Cultura. Le bois aggloméré n'était pas super joli, et peindre bêtement, ben non, alors j'ai enduit de colle puis saupoudré de sable fin (en gris sur la photo).



    Puis peinture acrylique à l'éponge (première fois que j'essaie, je me suis bien amusée)



    Premier essai de décoration avec des scrapbidules



    Ecriture des noms au pochoir, en haut en bleu pour Chéwi et ses enfants, en bas en vert pour moi et mes monstres.



    Les noms et la déco. Le fourquet et le houblon, je les ai bidouillés avec de la pate fimo.



    Voila, c'est suspendu dans le salon, Chéwi était tout ému (vive zému).
    En haut, dans les petits cadres, on voit pas bien, mais y'a Chéwi et moi, puis mes monstres, puis mes monstres et moi, puis les monstrachéwi, puis Chéwi et ses monstres.



    Vala, je m'amusais du temps ou j'en avais (du temps !) :-)

    1 commentaire